Chercher

Tabac | Nicotine

Infodrog assure l’exploitation du nouveau logiciel de conseil pour arrêter de fumer. De même, elle soutient la Ligue suisse contre le cancer dans la mise en place du conseil en ligne et de la consultation mixte.

Infodrog a lancé en mai 2024 le service de conseil stop-tabac, en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer. Forte de son expertise en matière de consultation en ligne, issue de son exploitation de la plateforme SafeZone.ch depuis de nombreuses années, elle est chargée de l’assurance qualité de l’offre de conseil en ligne.

Service de conseil stop-tabac

Infodrog a lancé en mai 2024 le service de conseil stop-tabac, en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer. Cette nouvelle offre remplace la ligne stop-tabac : désormais, en plus du conseil téléphonique, il est possible de bénéficier d’un conseil en ligne par le biais de stop-tabac.ch. La Ligue suisse contre le cancer assure les consultations, tandis qu’Infodrog est chargée de l’assurance qualité dans le cadre du conseil en ligne et de l’exploitation du logiciel.

Nous continuons à développer le nouveau service et son site web.

Le logiciel, développé spécifiquement pour cette offre, peut être mis à la disposition d’autres organisations pour leurs propres consultations en lien avec l’arrêt du tabac et de la nicotine. Veuillez vous adresser à Infodrog pour en savoir plus.

Par ailleurs, les professionnel·le·s de la santé ont la possibilité d’inscrire leurs patient·e·s souhaitant arrêter de fumer pour un rendez-vous de conseil grâce à un formulaire disponible sur stop-tabac.ch. Les personnes inscrites seront ensuite contactées dans les plus brefs délais par l’équipe stop-tabac.

C’est le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) qui est mandataire de l’offre de conseil stop-tabac ainsi que du développement du logiciel.

Pour de plus amples informations sur le nouveau service de conseil stop-tabac :

Actualités – Tabac | Nicotine

Snus: toujours plus de jeunes en consomment

La consommation de snus, ces sachets de nicotine avec ou sans tabac, est en augmentation chez les jeunes de 15 ans et plus.. Bien que moins nocifs que la cigarette traditionnelle, ces sachets de nicotine comportent toujours des risques pour la santé ainsi qu'un fort potentiel d'addiction.

Augmentation de la contrebande de cigarettes en Suisse et en Europe

La RTS revient sur le trafic illicite de tabac en Suisse et en Europe. Le trafic illicite de cigarettes et de tabac serait en hausse en Europe. Les gardes-frontière interceptent de plus en plus de personnes qui voyagent avec des valises chargées de tabac, à l'aéroport de Genève.

Vaud interdit la vente de puffs et cigarettes électroniques aux mineur·e·s

Depuis le 15 juillet 2024, le vente de vapes (cigarette électronique et puffs) sera interdite aux mineur·e·s dans le Canton de Vaud. Leur promotion dans des lieux publics ou événements accessibles aux jeunes sera également interdite, comme leur consommation dans des espaces intérieurs fermés.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01