Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Rapport mondial sur les drogues

Selon le dernier Rapport mondial sur les drogues de l'ONUDC, en 2018, quelque 269 millions de personnes dans le monde consommaient de la drogue, soit 30 % de plus qu'en 2009, et plus de 35 millions de personnes dans le monde souffrent des conséquences de leur consommation. Le cannabis reste la drogue illicite la plus utilisée dans le monde, tandis que les opioïdes sont les plus nocifs. Le rapport avertit que le ralentissement économique consécutif à la pandémie de corona pourrait s'accompagner d'une augmentation de la consommation de drogue, les groupes vulnérables étant particulièrement touchés. Communiqué de presse de l'ONUDC

«Human enhancement»: quel rapport à l’addiction dans le monde de l’homme augmenté?

L'Académie des Dépendances 2019 a été placée sous le thème du «Human enhancement» et a interrogé notre rapport à l’addiction dans le monde de l’homme augmenté. Quels enjeux éthiques? Quelles conséquences pour l’être humain et la société? Quels impacts pratiques sur les différents acteurs publics, économiques et les professionnels et avec quelles interfaces? Rapport final «Human Enhancement: quel rapport à l'addiction dans le monde de l'homme augmenté?» - rapport final détaillé sur l'Académie 2019 (en allemand) et la Synthèse du rapport final avec les conclusions centrales (en allemand) sont en ligne.

Rapport final «COVID-19 et consommation récréative de drogues»

De mi-avril à fin mai 2020, Infodrog, en coopération avec différents organismes spécialisés, a interrogé les consommateurs récréatifs de drogues sur les effets de la pandémie de COVID-19 sur leur comportement de consommation et sur le marché des drogues illégales. L'enquête montre que l'influence du COVID-19 semble avoir été nettement moindre que ce que l'on craignait à la mi-mars. Vous trouverez plus d’informations dans le rapport final du sondage.

  Rapport

Jeux de hasard et d’argent dans le contexte de la pandémie de Covid-19

Durant le semi-confinement l’offre et les pratiques de jeu en ligne semblent avoir connu une croissance qui, sans la Covid-19, aurait été vraisemblablement moins importante. Cette évolution a été accompagnée par une forte augmentation de la publicité pour les plateformes de jeux de hasard et d’argent en ligne, via un marketing parfois très agressif. Le point de la situation d’Addiction Suisse et en ligne.

SafeZone.ch – Chiffres d’utilisation 2019

Environ 800 personnes ont bénéficié d'une offre de consultation au travers de SafeZone.ch en 2019. Les demandes concernaient principalement l'alcool, les dépendances comportementales, le cannabis et la cocaïne. Plus d’informations sur l’utilisation sont disponibles dans notre fiche d'information mise à jour.

  Fiche d'information

Hausse du nombre de jugements de mineurs

14 773 jugements ont été prononcés contre des mineurs en 2019, soit 6% de plus que l’année précédente. La tendance est à la hausse aussi bien pour les infractions au code pénal (+10%) que pour les infractions à la loi sur la circulation routière (+13%) et à la loi sur les stupéfiants (+3%). Une forte hausse s’observe surtout pour les jugements relatifs au trafic de stupéfiants. Ces résultats proviennent de la statistique des condamnations pénales de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01