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Les jeunes Suisses fument beaucoup de cannabis
Une comparaison internationale montre qu’en matière de consommation de tabac et d’alcool, les jeunes de 15 ans en Suisse se situent au milieu du classement, mais qu’ils figurent dans le haut du classement pour ce qui est du cannabis. Publiées le 19 mai, les données de l’étude internationale HBSC, réalisée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS-Europe), donnent un aperçu des comportements de santé des élèves dans plus de 40 pays. Communiqué d’Addiction Suisse et article dans 20 Minutes.
Cours en ligne sur la réglementation des produits du tabac
L'Unité «Sans tabac» de l'OMS lance deux cours en ligne (en anglais) qui fournissent des conseils pratiques sur la réglementation des produits du tabac. Ils s’adressent à un large éventail de publics, y compris les décideurs, les régulateurs, les autorités sanitaires, les défenseurs de la lutte antitabac, les chercheurs et toute personne intéressée par la réglementation des produits du tabac. Basés sur les manuels de l'OMS sur la réglementation des produits du tabac, les «Principes de base de la réglementation des produits du tabac» et le «Renforcement des capacités d'analyse en laboratoire», les cours fournissent des orientations claires sur la réglementation des produits du tabac conformément aux articles 9 et 10 de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac. Communiqué de l’OMS.
Le temps passé sur les écrans a peu d'impact sur les compétences sociales des enfants
En dépit du temps passé sur les smartphones et les médias sociaux, les jeunes d'aujourd'hui sont tout aussi socialement qualifiés que ceux de la génération précédente. Les compétences sociales sont toutefois légèrement plus faibles chez les enfants qui accèdent aux jeux en ligne et aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Tels sont les résultats d’une étude menée par le professeur Douglas Downey et son équipe de l'université de l'État de l'Ohio publiée dans l'American Journal of Sociology. Article sur Bluewin.ch et article en anglais sur ScienceDaily.
Publicité pour l'alcool toutes les 35 secondes pendant le COVID-19
Publié par FARE, une Fondation australienne pour la recherche et l'éducation sur l'alcool, ce rapport (pdf, 12p) montre à quel point l'industrie de l'alcool utilise la pandémie de COVID-19 pour commercialiser ses produits. Six messages marketing clés ont été identifiés dans l'échantillon de publicités sur l'alcool analysé dans le rapport:
- avoir facilement accès à l'alcool sans quitter son domicile (58 %)
- économiser de l'argent (55%)
- acheter plus (35%)
- boire de l'alcool pendant la pandémie COVID-19 (24%)
- utiliser l'alcool pour faire face, «survivre» ou se sentir mieux (16%)
- et choisir des produits alcoolisés «plus sains» (14%).
Crise du coronavirus et écrans
L’utilisation des écrans et d’internet est au cœur du troisième point de situation publié par Addiction Suisse dans le cadre de la pandémie. Comme pour les deux dossiers déjà parus, ce point de situation regroupe des observations, des scénarios possibles et des recommandations. Communiqué.
Groupe de travail «Réduction des risques et COVID-19»
L’objectif de ce groupe de travail dirigé par Infodrog sera d'identifier les défis principaux auxquels les offres de réduction des risques font face, de développer des solutions et de publier des exemples de bonnes pratiques.
Événements
Les psychédéliques dans le traitement des addictions
Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues
Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!
Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc