Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Newsletter spéciale Coronavirus d’Infodrog

La situation actuelle en lien avec le coronavirus et les informations que nous recevons sont continuellement mises à jour. Les offres d'aide dans les addictions doivent donc s'adapter à la nouvelle situation et aux directives et trouver de nouvelles solutions pour rester en contact avec les personnes concernées. Infodrog vous soutient avec diverses offres et recueille des informations qui vous sont présentées dans sa newsletter spéciale no 2.

MonAdo.ch – Le site de prévention des addictions pour les parents

Cannabis, première ivresse alcoolique, odeur de cigarette ou toujours devant son écran … Que peuvent faire les parents pour que leur fils ou leur fille ne développe pas un usage problématique de substances psychotropes ou des écrans ? Certaines de ces questions ont connu une nouvelle actualité pendant le confinement. Le site www.MonAdo.ch a été adapté et complété pour épauler les parents. Communiqué d’Addiction Suisse.

Nouveau service de réduction des risques par poste

Créée en avril 2020, dans le contexte difficile du COVID, l’association réduction des risques par poste (RdRPP) a pour objectif de mettre en place, à l'échelle des cantons romands, un service fonctionnel de remise de matériel stérile à distance. Soutenue par le GREA, cette initiative pilote est disponible dans tous les cantons romands, sauf le canton de Vaud. Elle débute le 5 mai pour une durée de deux mois. Communiqué.
www.rdrpp.ch

Pandémie de COVID-19 et consommation d’alcool

Dans sa série de 5 points de situation sur les addictions en lien avec la crise actuelle, Addiction Suisse publie le point de situation en matière d’alcool, ainsi que les scénarios possibles pour les semaines et mois à venir.

Revue Swaps – Numéro spécial RDR et COVID-19

Devant l’ampleur de la crise sanitaire qui sévit et la radicalité des mesures prises par les pouvoirs publics pour l’enrayer, la revue Swaps fait le point dans son numéro 94 sur la manière dont les professionnels français de la réduction des risques et des soins affrontent sur le terrain le défi d’assurer dans des conditions inédites la continuité de la prise en charge des populations d’usagers de drogues les plus vulnérables.

«Il est temps de laisser les délinquants toxicomanes non violents sortir de prison»

Des lois pénales et correctionnelles obsolètes menacent la vie de plus de 1,6 million de personnes incarcérées pour des infractions non violentes. En libérant ces personnes afin de contrôler la pandémie de Covid-19 dans les prisons, les autorités de différentes parties du monde admettent implicitement que les peines infligées pour des délits liés aux drogues étaient inutilement dures et disproportionnées, et que de nombreuses personnes incarcérées auraient pu bénéficier de meilleures alternatives que la prison pour s’acquitter de leur devoir envers la société – si tant est qu’elles en aient un. Ainsi s’expriment les commissaires Dreifuss, Cardoso et Clark, de la Commission globale de politique en matière de drogues, dans un article paru dans le Bangkok Post.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01