Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Vivre sa dépendance à l’heure du confinement

La pandémie de Covid-19 impacte le quotidien de tous les Suisses. Pour les personnes dépendantes, à l’alcool ou à la drogue, cette situation peut être délicate. Si, pour l’heure, le marché de la drogue est encore alimenté, la rupture de stock, et toutes les conséquences qui en découlent, pourrait devenir réalité, dans les semaines à venir. Article dans Le Temps.

Dépliant d'information pour les consommateurs

Un dépliant (Word) informe les usagers qui visitent les établissements à bas seuil d'accessibilité des règles de conduite dans la situation actuelle. Le document a été fourni par Addiction Jura et peut être téléchargé. Les coordonnées de contact peuvent être modifiées dans le document Word.

Coronavirus: réduire le risque en arrêtant de fumer

Le tabagisme est incontestablement un facteur de risque important pour de nombreuses maladies respiratoires. Les fumeurs présentent un risque nettement plus élevé de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). En Suisse, environ 400 000 personnes souffrent de la BPCO. Le COVID-19 est également une maladie pulmonaire, tout comme la grippe saisonnière, relativement inoffensive en comparaison, est une maladie respiratoire. Le tabagisme affaiblit le système immunitaire et augmente le risque de grave évolution des maladies respiratoires, qu’il s’agisse du COVID-19 ou de la grippe saisonnière. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Lettre d'information d'Infoset sur la crise du COVID-19

La lettre d'information d'Infoset pour le mois d'avril est entièrement consacrée à la crise liée au COVID-19. Vous y trouverez une compilation des ressources et des informations relatives aux addictions et à la prévention parues ces dernières semaines en Suisse et à l'étranger.

  Lire la lettre d'information

Victimes confinées avec leur agresseur, le cauchemar!

Que se passe-t-il lorsque les portes des chaumières sont fermées à double tour? Si l’espoir d’enrayer la pandémie de Covid-19 réside dans le confinement des populations, l’isolement laisse aussi plus de marge de manœuvre à des conjoints violents. Les organisations d’aide aux victimes sont préoccupées Article sur swissinfo.ch.

Le 147 est là pour les enfants et les jeunes

En raison de la crise actuelle liée au corona, la plupart des jeunes sont chez eux, isolés de leur cercle d’amis. Les incertitudes suscitées par la crise pèsent sur le moral des jeunes qui traversent déjà une phase critique de leur vie. Les conflits familiaux ne peuvent plus être évités, et l’enseignement sous forme numérique exige une bonne dose d’autodiscipline. Dans la situation actuelle, Conseils + aide 147 et le service «Chatter entre jeunes» de Pro Juventute restent joignables 24 heures sur 24 pour les jeunes. Communiqué.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01