Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Formations hépatite C

De nouvelles dates pour les formations hépatite C sont en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant!

Hépatite C: modèles de prise en charge des toxicomanies en Europe

L’infection par le virus de l’hépatite C (VHC) a une prévalence élevée chez les consommateurs de drogues injectables en Europe. Cependant, à l'heure actuelle, l'infection par le VHC est à la fois évitable et curable. Les onze études de cas de cette collection présentée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) expliquent comment les prestataires de services de traitement de la toxicomanie et de réduction des méfaits de huit pays soutiennent l’accès des utilisateurs de drogues injectables au test et au traitement, en utilisant des pratiques de mise en œuvre innovantes et créatives et en développant de nouveaux modèles de soins pour cet important groupe cible.

QuaTheDA – Révision 2020 du Référentiel

La version finale du projet a été envoyée à toutes les parties intéressées, afin de recueillir leurs derniers commentaires jusqu'au 15 septembre. Les ultimes travaux seront effectués au cours de l’automne, de façon à ce que le Référentiel puisse entrer en vigueur au 1er janvier 2020.

L'OMS a-t-elle raison de s'en prendre au vapotage?

L'OMS a surpris fin juillet avec un jugement très sévère sur les cigarettes électroniques dans son rapport mondial sur le tabac, affirmant qu'on ne pouvait pas les recommander comme aide au sevrage. Une position trop tranchée aux yeux de certains experts de la lutte anti-tabac. Prise de position du Dr.Jean-Paul Humair – médecin / Directeur du CIPRET Genève à découvrir sur Carrefour addictionS et article paru sur bluewin.ch.

Le repérage précoce de l’addiction dans les soins quotidiens

Comment le repérage précoce de l’addiction est-il efficace dans les soins quotidiens? Le dernier nu­méro de la revue «Soins infirmiers» (08 2019) de l'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) est consacré à ce thème et présente des approches pratiques.

Les adultes qui mélangent du cannabis avec des opioïdes pour soulager la douleur déclarent une anxiété et une dépression plus élevées

Un chercheur de l'Université de Houston a découvert que les adultes qui prennent des opioïdes sur ordonnance pour soulager une douleur intense sont plus susceptibles d'avoir des problèmes d'anxiété, de dépression et de toxicomanie accrus s'ils consomment également de la marijuana. Son travail a été publié dans le Journal of Addiction Medicine. Article sur EurekAlert!.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01