Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Politique en matière de Cannabis – Les questions que personne ne pose

En Suisse, la réglementation en matière de production, de vente et de consommation de chanvre a-t-elle atteint ses objectifs? Quels en sont les effets indésirés, voire contre-productifs? Ce livre de Michael Herzig, Frank Zobel et Sandro Cattacin paru chez Seismo pose les questions que personne n’aborde (volontiers) sur la politique suisse en matière de cannabis: le succès effectif du modèle, la variabilité des stratégies et des procédures policières d’un canton à l’autre, les différences d’interprétation de la loi sur la circulation routière entre consommation de cannabis et consommation d'alcool, ou encore les difficultés d’accès au cannabis en vue d’une utilisation médicale.

Nouveau programme en ligne pour lutter contre le jeu excessif

De nombreuses personnes souffrant d'une addiction problématique ou pathologique aux jeux d'argent souhaitent contrôler leur addiction, la réduire voire s'en libérer complètement. Ce n'est pas simple pour tout le monde. Le programme en ligne Win Back Control (en allemand) développé par l'ISGF (Institut suisse de Recherche sur les Addictions et la Santé) et sos-spielsucht.ch propose un cours de 8 semaines pour atteindre ces objectifs.

Investiguer la consommation de substances dans des populations spécifiques par l’analyse des eaux usées

L’analyse des eaux usées a fait l’objet de nombreuses applications en milieu urbain, afin d’estimer les consommations illicites de la population générale. Peu d’études se sont toutefois intéressées à évaluer l’utilité de cet indicateur dans le cadre de l’étude de populations spécifiques. Intitulée «Investiguer les consommations illicites au sein du milieu festif et du milieu carcéral grâce à l’analyse des eaux usées» (pdf, 334p), la thèse de Madame Lisa Benaglia s’est penchée sur cette problématique par l’étude du milieu festif et du milieu carcéral, milieux dans lesquels la consommation de produits illicites est une réalité.

Le cannabis utilisé dans des rites funéraires il y a 2500 ans

La consommation ritualisée de cannabis faisait déjà partie de rites funéraires cinq siècles avant notre ère. C’est ce que démontre une étude en cours, publiée dans la revue Science Advances, qui a identifié des composés psychoactifs préservés dans des brûleurs d’encens funéraires vieux de 2 500 ans du cimetière de Jirzankal, dans l’est du Pamir, en Chine. Cette découverte constitue l'une des premières preuves de l'utilisation du cannabis pour ses composés psychoactifs. Article dans Le Nouvelliste et article en anglais dans ScienceDaily.

Levée de l’interdiction de vente du snus

Le snus, ou tabac à usage oral, peut désormais être commercialisé en Suisse. La levée de son interdiction de vente découle d’un jugement du Tribunal fédéral du 27 mai 2019, qui a été rendu public le 11 juin 2019. Avec cette décision, la légalisation de la vente du snus intervient plus vite que prévu. Celle-ci était déjà prévue par le projet de Loi sur les produits du tabac, qui est actuellement débattu au Parlement fédéral et qui devrait entrer en vigueur en 2022. Communiqué de l’OFSP.

La baisse du tabagisme continue en France

Les chiffres publiés par Santé publique France à l’occasion de la journée mondiale sans tabac montrent une baisse très significative du nombre de fumeurs: 1,6 million de fumeurs en moins en deux ans, soit une baisse de 12% en deux ans. Celle-ci est à mettre au crédit d'une politique vigoureuse alliant mobilisation sociale, actions de prévention de proximité, taxes, action sur le packaging, remboursement des substituts nicotiniques, restriction des lieux où il est possible de fumer, et discours public de «dénormalisation». Cette politique d'ensemble porte ses fruits même si le nombre de fumeurs quotidiens reste toujours très élevé (25,4% de la population). Communiqué de l’ANPAA.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01