Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Consommation de substances psychotropes et dépendances dans les établissements pour personnes âgées

Intitulé «Genuss, Suchtmittelkonsum und Abhängigkeiten in Alterszentren» (pdf, 26p), ce concept a été développé par le Fachverband Sucht en collaboration avec Infodrog et des acteurs du domaine des soins aux personnes âgées et de l'aide en matière d’addictions. Il fournit aux institutions du domaine des soins aux personnes âgées et à leurs employés un contenu et un cadre formel pour traiter les personnes âgées, particulièrement celles souffrant d’un problème d’addiction.

Drogues de synthèse – «Un marché en expansion qui n'a rien d'inoffensif»

L'Union européenne dénombre à ce jour plus de 750 nouvelles drogues de synthèse, mais il en apparaît toujours d'autres. Elles peuvent être très dangereuses et sont souvent importées sous de fausses déclarations. Des scientifiques européens sont d’ailleurs en train de développer des méthodes d'identification rapide des nouvelles substances psychoactives (NPS), ces drogues de synthèse que l'on peut acheter sur internet, le plus souvent légalement. Article sur Euronews. En outre, un projet de recherche européen vise à donner aux douaniers, de nouvelles armes pour mieux identifier les nouvelles drogues de synthèse et lutter contre leur prolifération. Article sur Euronews.

Grandir à l’ère du numérique

Le nouveau rapport « Grandir à l’ère du numérique » de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) se focalise sur les compétences dont les enfants et les jeunes ont besoin pour grandir, se former, travailler et participer à un monde numérisé. Cette publication réunit les analyses de 20 expert-e-s et présente aussi un choix de projets du terrain menés avec des enfants et des jeunes. Elle se termine avec les recommandations de la CFEJ qui donnent des pistes pour une numérisation favorable aux jeunes générations. Page thématique de la CFEJ consacrée à la numérisation et communiqué.

Réduction des risques en comparaison européenne

Par rapport à d'autres pays européens, la Suisse dispose d'un vaste réseau de services de réduction des risques. Il existe surtout des lacunes au niveau de la couverture régionale et des services pour les personnes incarcérées.

Directives de l'OMS pour les tout-petits: moins d'écrans et plus de jeux

Selon les nouvelles lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour grandir en bonne santé, l’enfant de moins de cinq ans doit passer moins de temps assis devant un écran ou attaché à son siège ou dans sa poussette, bénéficier d’un sommeil de bonne qualité et consacrer plus de temps à des jeux actifs. Communiqué de l’OMS, directives en anglais et article dans la Tribune de Genève.

Sécurité des jeunes adultes dans le trafic routier

Les jeunes adultes automobilistes et motards de 18 à 24 ans subissent bien plus d’accidents graves sur les routes que les autres tranches d’âge. Les raisons qui expliquent le fort risque d’accident au début de l’âge adulte sont plurielles. D’une part, ces usagers manquent initialement (et en toute logique) de l’expérience et de la routine si importantes pour la sécurité. D’autre part, les 18-24 ans ne sont encore que des adultes en devenir, d’où une certaine tendance à se surestimer, à adopter des comportements à risque et à consommer de l’alcool. Après avoir analysé les facteurs de risque de ces usagers de la route, le BPA a dégagé des mesures de prévention potentielles dans son nouveau dossier de sécurité qui contient une version abrégée en français. Communiqué.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01