Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Bilan de l’opération Nez Rouge 2018

Un nouveau record d’utilisation a été atteint puisque 16 900 transports (+ 3%) ont permis de ramener à bon port 35 000 personnes en toute sécurité (+ 2%). En outre, 159 000 bénévoles engagés depuis la première Opération Nez Rouge, dont 10 000 au total pour l’Opération 2018, soit une hausse de 1%. Communiqué.

Etats-Unis et Chine unis contre le fentanyl, 50 fois plus dur que l'héroïne

Le fentanyl est un tueur sans pitié, dont les proies préférées sont des Nord-Américains. Rien qu'aux Etats-Unis, 28 000 personnes sont mortes en 2017 à cause de ce sédatif qui peut se transformer en puissante drogue synthétique, environ cinquante fois plus forte que l'héroïne. L'un des plus gros pourvoyeurs dans le monde est la Chine. Les présidents de ces deux pays se sont vus en tête-à-tête pour régler leurs différends commerciaux. Article sur Euronews.

La réduction des risques à l’échelle mondiale en 2018

Le rapport 2018 relatif à l’état de la réduction des risques à l’échelle mondiale vient d’être publié (en anglais). Il s’agit de la sixième édition de ce rapport édité par l’ONG Harm Reduction International.

Les écrans modifieraient le cerveau des enfants

Le cerveau des enfants qui passent beaucoup de temps sur les écrans apparaît modifié, selon les résultats préliminaires d'une étude ambitieuse menée par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH) et révélés par la chaîne «CBS». Article dans 24 Heures.

Lettres d’information relatives au tabac et au tabagisme

L’association suisse pour la prévention du tabagisme vient de publier le numéro de l’hiver 2018 d’AT-Information (pdf, 4p). Le bulletin de l’hiver 2018 du programme national d’arrêt du tabagisme (pdf, 2p.), programme amené à disparaître sous sa forme actuelle à fin 2018, vient également de paraître.

Nouvelles substances psychoactives (NPS) – Nouvelle législation européenne

La capacité dont l’Europe dispose pour réagir rapidement face aux menaces que les nouvelles substances psychoactives (NPS/«nouvelles drogues») constituent pour la santé et la société va être considérablement renforcée grâce à une nouvelle législation qui s’applique depuis le 23 novembre 2018. Elle renforce le système d’alerte précoce de l’UE et les procédures d’évaluation des risques des nouvelles substances psychoactives et accélère les processus de contrôle. Communiqué de presse (pdf, 2p) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies qui vient de signer des accords sur les modalités de travail avec cinq agences de l’UE dans ce cadre.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01