Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Légalisation du cannabis au Canada

Le Canada devient ce mercredi le deuxième pays après l'Uruguay à légaliser le cannabis à des fins récréatives. La légalisation du cannabis récréatif vise à assécher le marché illégal et à contrôler la qualité des produits. Cette petite révolution suscite encore des inquiétudes autour de la santé des jeunes et de la sécurité routière, notamment de la part de l’association médicale canadienne. Article dans Le journal de Montréal. Les géants de l'alcool s'inquiètent eux aussi de la légalisation de la marijuana, craignant pour leurs intérêts économiques. Avec cette question: les jeunes vont-ils se détourner de leurs boissons, au profit du cannabis? Article sur RTS Info. A consulter également, le document (pdf, 25p) publié par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies au sujet de la légalisation du cannabis au Canada. Cette synthèse décrit le processus de réforme, les objectifs de la nouvelle législation et les modalités de régulation du marché mises en place, avant de conclure sur les points de vigilance à suivre.

Prévenir les décès par surdose en Europe

Plus de 9’000 vies auraient été perdues à la suite de surdoses de drogues en Europe (28 États membres de l'UE, Turquie et Norvège) en 2016, la dernière année de référence, ce qui est une sous-estimation. La réduction des décès liés à la drogue reste donc un défi majeur pour la politique de santé publique. Publiée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies dans le cadre de la série Perspective on drugs, cette analyse décrit certains des facteurs qui augmentent le risque de surdoses mortelles et non mortelles et un certain nombre d'interventions élaborées pour prévenir ces événements.

Jeunes placés en institution et réseaux sociaux

L’étude JAMES (2016) conduite en Suisse a démontré que les jeunes sont des utilisateurs assidus des réseaux sociaux tels Facebook, Twitter ou Snapchat. En utilisant ces plateformes, ils s’exposent également à des risques non-négligeables: abus de données, contenus problématiques, cyberharcèlement, usage excessif d’internet, etc. Afin d’éviter les dangers des réseaux virtuels, une éducation aux médias est disponible dans les écoles. Qu’en est-il pour les jeunes placés dans des foyers? Une enquête a été menée auprès de six institutions fribourgeoises. Article paru dans la revue REISO.

Plus de deux heures d'écran par jour nuit aux capacités intellectuelles des enfants

Les enfants qui passent plus de deux heures par jour sur les écrans ont de moins bonnes capacités cognitives que ceux dont l'exposition est plus limitée, constate une étude publiée jeudi 27 septembre 2018 dans la revue britannique Lancet Child and Adolescent Health. L'étude conduite par des chercheurs canadiens (Institut CHEO / Université d'Ottawa / Carleton University) a porté sur 4.520 enfants de 8 à 11 ans sur 20 sites à travers les Etats-Unis. Pédagogues et scientifiques mettent de plus en plus en garde contre les écrans à haute dose, pointant des effets qui vont des difficultés de concentration à l'addiction. Article sur Sciences et Avenir.

La consommation d'alcool chez les jeunes dans l'UE

Intitulé Adolescent alcohol-related behaviours: trends and inequalities in the WHO European Region, 2002-2014, ce nouveau rapport de l’OMS permet d’extraire de nouvelles informations à partir de données recueillies pendant 12 ans concernant la consommation d’alcool chez les adolescents. Ce rapport révèle que la consommation d’alcool a diminué chez les adolescents européens. Mais en dépit de ce recul, les niveaux de consommation restent dangereusement élevés, ce qui demeure un problème majeur de santé publique. Communiqué.

Consommation d’alcool – recommandations de la CFAL sur la communication

La communication autour de la consommation d’alcool est particulière du fait de la multiplicité des acteurs. Cela peut susciter une certaine confusion au sein des groupes cibles. En émettant ces recommandations (pdf, 2p), la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL) contribue à clarifier la terminologie. L’objectif consiste, pour les organisations impliquées dans la prévention, la promotion de la santé, le conseil, la thérapie et la réduction des risques, à communiquer clairement et sans équivoque sur les différentes formes de consommation.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01