Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Les hormones de la faim et de la satiété offrent une voie prometteuse pour le traitement de la dépendance

Les hormones qui signalent l'état de faim et de satiété de l'organisme pourraient être la clé de nouveaux traitements pour la toxicomanie et l'alcoolisme. C'est le consensus d'un groupe d'experts réuni lors de la réunion annuelle de la Society for the Study Ingestive Behavior, la principale conférence internationale de recherche sur la consommation d'aliments et de liquides qui s’est tenue en juillet dernier. Les scientifiques ont cherché à comprendre les excès alimentaires et l'obésité, ce qui a amené les panélistes à découvrir que ces hormones sont également impliquées dans la dépendance. Article en anglais sur ScienceDaily.

Listes de publications

Nous avons réorganisé nos listes de publications par thème.

Combler les lacunes dans les tests de dépistage de l’hépatite

Tant à l’échelle internationale que nationale, les stratégies visent l’élimination de l’hépatite B et C. L’un des principaux obstacles à la réalisation de cet objectif, outre l’insuffisance de l’information, est le nombre considérable de personnes affectées qui n’ont pas été testées. Sur les 40 000 personnes atteintes d’hépatite C chronique vivant en Suisse, on estime qu’un bon tiers des personnes atteintes ne sont pas diagnostiquées. Un article paru dans le numéro 2018/3031 du Bulletin des médecins suisses.

Alcool / nicotine et grossesse

Les nouvelles pages Grossesse et alcool, grossesse et nicotine du manuel de Praticien Addiction Suisse font le point sur les effets sur le fœtus. Vous y trouvez des informations et des outils pour vous aider à aborder le thème avant et pendant la grossesse. Addiction suisse a élaboré ces informations avec le soutien financier du Fonds national de prévention des problèmes liés à l’alcool, en collaboration avec les professionnel-le-s.

Cancer et fausses croyances: de plus en plus de Français pensent que la pollution est plus nocive que l'alcool

Plus informés sur les risques de cancer liés à la consommation d'alcool, les consommateurs français continuent pourtant à en minimiser les risques par rapport à des facteurs nutritionnels ou environnementaux, comme la pollution par exemple. C'est le constat du nouveau rapport de l'agence sanitaire Santé Publique France et de l'Institut national du cancer (Inca) sur le Baromètre Cancer 2015, qui recommande la mise en place de nouvelles campagnes de prévention. En effet, l'alcool reste le second facteur de risque de cancer évitable, derrière le tabac. Article à découvrir sur Sciences et Avenir.

Newletter Infoset

Le numéro d'août 2018 de la newsletter d'Infoset a été envoyé. En la lisant, vous ne manquerez aucune actualité dans le domaine des addictions.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01