Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Le cannabis médical est désormais autorisé au Luxembourg

La Chambre des députés s'est penchée fin juin sur un projet de loi très controversé qui vise à autoriser l'usage du cannabis à des fins médicales. Le texte ne prévoit pas de dépénaliser l'usage du cannabis à des fins récréatives mais propose d'introduire, dans un cadre défini, le cannabis médical au Luxembourg. Article sur RTL Luxembourg.

Chère anorexie…

À travers les témoignages poignants de malades et de soignants en Europe, de la France à la Roumanie en passant par l’Allemagne, l'Angleterre et l’Italie, Arte a mené une enquête sensible sur l'énigme de l'anorexie, dont la prise en charge ne cesse d'évoluer, à travers des thérapies complémentaires, y compris familiales ou artistiques.

Journée mondiale contre l’hépatite le 28 juillet

Les hépatites virales B et C sont de graves problèmes de santé qui touchent 325 millions de personnes dans le monde. Elles comptent parmi les causes premières du cancer du foie, qui entraîne 1,34 million de décès chaque année. Ces infections chroniques peuvent rester asymptomatiques pendant de longues périodes - parfois des années, voire des décennies. L’OMS a choisi pour thème de la Journée mondiale contre l’hépatite 2018 «Agir contre l’hépatite: dépister, traiter». En outre, la plupart des nouvelles infections sont dues à la consumation de drogues par voie intraveineuse. Du matériel pour les activités de prévention peut être commandé sur le site hepatitis C d’Infodrog. Communiqué de l’Association Hépatite C Suisse (AHCS).

Les mineurs davantage punis pour consommation de drogues

Davantage de mineurs ont été punis pour consommation de drogues en 2017 qu'en 2016. Les statistiques des jugements pénaux publiées par l’Office fédéral de la statistique recensent 5400 cas, soit une augmentation de 6% par rapport à 2016. A l'inverse, une baisse dans le trafic de drogues a été observée: seules 780 condamnations ont été prononcées, soit une diminution de 18%. Article sur Swissinfo.

Paléo ne testera pas la qualité des drogues des festivaliers

Tester la qualité des drogues consommées de manière récréative afin que l’usager sache précisément ce qu’il absorbe. Depuis une vingtaine d’années, sous l’impulsion du canton de Berne, des laboratoires mobiles, de «drug checking», écument les soirées électro de la capitale et ont essaimé en Suisse alémanique. Côté romand, en revanche, aucune trace de ces labos mobiles, à l’exception d’un test effectué à la Lake Parade de Genève, l’été dernier. Article dans 24 Heures.

Concordat sur les jeux de loteries: ouverture de la deuxième consultation

Le concordat des cantons sur les jeux de loteries doit être adapté à la nouvelle Loi sur les jeux d'argent (LJar). La Conférence intercantonale spécialisée (FDKL) ouvre une deuxième consultation sur son projet de révision. Le délai court jusqu’au 15 octobre 2018. Une fois adopté, celui-ci sera ensuite transmis aux parlements cantonaux pour ratification. Plus d’informations sur le site du GREA.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01