Chercher

Aperçu de toutes les actualités

«Pour des environnements favorables à la santé»

Lancé par Promotion Santé Vaud, en collaboration avec la Fondation Vaudoise contre l'alcoolisme, ce nouveau site internet a pour objectif de recenser et de promouvoir les mesures structurelles qui permettent de créer des environnements favorables à la santé. Le projet se concentre sur les environnements qui agissent sur les quatre facteurs d’influence des maladies non transmissibles (MNT): activité physique, alimentation, tabac et alcool. Article dans Le Temps.
www.environnements-sante.ch

Enfants et écrans : l’éducation commence à la maison

Les enfants en Suisse utilisent intensément smartphones et tablettes, mais ils préfèrent quand même jouer dehors, faire du sport ou rencontrer des amis. Tels sont les résultats de l’enquête MIKE (allemand, pdf, 95p.) sur l’utilisation des médias chez les enfants de 6 à 13 ans, réalisée par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) et co-financée par la Fondation Jacobs et la Plateforme nationale Jeunes et médias de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Feuillet d’information et résumé (pdf, 4p.) en français. L’étude recommande aux parents de veiller au temps passé devant les écrans et à l’adéquation des contenus à l’âge lors de l’utilisation de médias. Communiqué de l’OFAS.

Ajout de 19 nouvelles substances psychoactives au tableau des stupéfiants

Les personnes prenant de nouvelles drogues de synthèse ne sont pas conscientes des risques qu’elles encourent. C’est la raison pour laquelle, le 1er mars 2018, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a complété le tableau des stupéfiants avec 19 substances individuelles. L’ajout régulier de matières premières ou produits ayant un effet supposé similaire à celui des stupéfiants constitue un moyen de lutter contre le trafic de drogue. Communiqué de Swissmedic.

Augmentation des prix dans les pays voisins – en comparaison, les cigarettes deviennent bon marché en Suisse

Les prix des cigarettes ont augmenté en Allemagne et en France le 1er mars 2018. Une comparaison avec les pays voisins montre que l’idée très répandue selon laquelle les cigarettes seraient chères en Suisse est fausse. Communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Efficacité des approches utilisées dans la consultation mail de SafeZone.ch

Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Social Design a analysé l’efficacité des approches utilisées dans la consultation mail de SafeZone.ch. Le profil des usagers et le contenu des consultations mail indiquent que la consultation mail de SafeZone.ch atteint un public large et hétérogène. En outre, l’analyse montre que les approches utilisées par les professionnel-le-s de SafeZone.ch permettent une orientation client au niveau du langage et l’émergence d’un style d’écriture authentique. Le rapport final en allemand (pdf, p.93) et une synthèse en français (pdf, 6p.) sont disponibles sur le site de l’OFSP.

La Suisse instaure une collaboration avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies

En septembre 2017, la Suisse et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) ont signé un accord de coopération. Les deux acteurs ont défini les domaines dans lesquels ils coopéreront plus étroitement à l'avenir. M. Pascal Strupler, directeur de l’Office fédéral de la santé publique, et M. Alexis Goosdeel, directeur de l’OEDT, ont signé le 27 février 2018, à Berne, le programme de travail pour les années à venir. Communiqué de l’OFSP.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01