Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Lettre d’information d’Infoset

Le no de janvier 2018 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Deux recherches mondiales sur les drogues injectables

La revue The Lancet a publié deux grandes revues de littérature. L’une s’intéresse à la prévalence mondiale de la consommation de drogues injectables et diverses caractéristiques sociodémographiques chez les usagers de drogue et l’autre concerne les mesures de réduction des risques chez les consommateurs de drogues injectables, au niveau mondial, régional et national. Il en ressort que 179 pays utilisent des drogues injectables, soit 31 de plus qu’en 2008. Les auteurs estiment à 15,6 millions le nombre de consommateurs, dont 18% vivent avec le VIH et 50% avec une hépatite C. 93 pays proposent des programmes d’échange de seringues, mais la couverture est faible, dans la plupart des cas. En outre, 16% des consommateurs reçoivent un traitement de substitution aux opioïdes. Enfin, 60% des consommateurs déclarent avoir arrêté. Article sur le site de l’IDPC.

Coûts et effets involontaires des politiques de contrôle des drogues

L’évaluation fait partie intégrante d’une approche de bonne gouvernance des politiques publiques. Ce principe s’applique de la même manière à la composante d’une politique en matière de drogues visant à lutter contre la disponibilité des substances illicites et l’accès à celles-ci. L’estimation ou le calcul du coût total des investissements publics liés aux drogues - incluant à la fois les dépenses directes mais aussi les coûts indirects et l’impact sur les ressources publiques - devrait donc être un objectif clé de toute évaluation. Rapport en anglais (pdf, 70p.) publié par le Groupe Pompidou.

Développer la surveillance de l'approvisionnement en drogues en Europe: concepts actuels

Ce document (anglais, pdf, 11p.) présente la réflexion actuelle de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies sur le cadre conceptuel de surveillance des marchés de drogues, de la criminalité et de la réduction de l'offre. Il décrit un système dynamique fondé sur ces trois domaines thématiques interdépendants: marchés de la drogue, moteurs et facilitateurs; criminalité liée à la drogue, méfaits et autres conséquences; réduction de l'offre de drogues et mesures prises dans ce domaine.

Les limites de la décriminalisation de la possession simple de l’ensemble des drogues

La revue canadienne Drogues, Santé et Société vient de rendre l’article «Décriminalisation de la possession simple de l’ensemble des drogues: ses limites» disponible en primeur sur son site. On cherche à y savoir si le choix d’une décriminalisation de la possession pour usage personnel de l’ensemble des drogues qu’ont adoptée plusieurs pays a conduit vers moins d’usage du pénal à l’égard des usagers et plus de soins aux usagers problématiques, considérant l’influence du contexte politique, social, économique, juridique et judiciaire du pays dans lequel a eu lieu ce choix. Cela permettra ainsi d’identifier les éléments qui peuvent accroître ou diminuer les bienfaits de ce choix juridique.

Présentations et procès-verbaux des ateliers de la journée CoP

Près de 160 professionnels ont participé à journée nationale «Collaboration entre la police et l’aide dans le domaine des addictions», organisée par Infodrog à Bienne. 12 ateliers leur ont permis d’échanger sur les questions les plus diverses en lien avec la collaboration. Le compte-rendu des discussions dans les ateliers a été ajouté aux présentations, mises en ligne au lendemain de la conférence.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01