Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Lettre d’information d’Infodrog

La lettre électronique de décembre 2017 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.

Rapport Safer Nightlife Suisse 2017

Le rapport d'activité (pdf, 30p.) de Safer Nightlife Suisse 2017 est disponible sur le site Internet d’Infodrog. Les résultats et les chiffres les plus récents sur des sujets tels que l'usage récréatif de drogues, les NPS le Drug checking y sont présentés.

Régulation du cannabis: nouvelle demande à l'étude

Suite au rejet de l'étude sur le cannabis par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), les villes de Berne, Bienne, Lucerne et Zurich examinent la possibilité de présenter de nouvelles demandes à l'OFSP. Ils sont également favorables à l'ancrage le plus rapide possible d'un «article expérimental» dans la loi sur les stupéfiants. Communiqué de presse commun (en allemand). Pour l'instant, Bâle-Ville s'abstient toutefois de soumettre son projet sur le cannabis à l’OFSP. Au lieu de cela, le département de la santé publique soutient dans son communiqué de presse (en allemand) le processus politique pour la création rapide d'un «article expérimental».

“Geneva Platform on Human rights, Health and Psychoactive Substances”

Désormais accessible en ligne, la plateforme de Genève sur les droits humains, la santé et les substances psychoactives (Geneva Platform) a été lancée en juin 2017. Cette initiative a pour objectif de réunir des organisations de la société civile (ONG internationales présentes à Genève, universités et réseaux représentant les communautés touchées) opérant dans les domaines précités pour partager l'information entre les acteurs concernés et assurer la promotion de la santé et des droits humains dans toutes les questions liées aux drogues traitées dans la «Genève internationale».
www.genevaplatform.ch

Prévention dans le domaine des soins : financement de projets novateurs

Dès 2018, Promotion Santé Suisse, en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), encouragera la prévention dans le domaine des soins en finançant, jusqu’en 2024 et à hauteur de 5 millions de francs par an, des projets concernant les maladies non transmissibles, les addictions et la santé psychique. Ces projets visent à mettre en évidence de nouvelles approches et pratiques afin d’intégrer des offres de prévention dans le domaine des soins. Ces dernières s’adressent aux personnes déjà malades ou qui présentent un risque élevé de maladie. Elles améliorent la culture sanitaire et la qualité de vie des patients. Promotion Santé Suisse réceptionnera les propositions de projet à partir du 8 janvier 2018. Communiqué de l’OFSP et informations complémentaires.

Les drogues et le darknet : une menace croissante pour la santé et la sécurité

Dans un nouveau rapport (anglais, pdf, 90p.), l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et Europol dressent l’état actuel des connaissances et des recherches sur le fonctionnement des marchés sur le darknet : le trafic de drogues sur la face cachée d'Internet représente une menace croissante pour la santé et la sécurité contre laquelle l'Europe doit déployer davantage de moyens. Communiqué de l’EMCDDA, communiqué de la MILDECA et article sur Euronews. Sur ce même sujet, voir également l’article de RTS Info et l’article d’Euractiv.fr.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01