Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Légalisation du cannabis – Québec risque de se heurter aux tribunaux

Déposé le 16 novembre, le projet d'application québécois de la loi fédérale légalisant le cannabis limite les points de vente et interdit la culture de cannabis à des fins personnelles. Or, le cadre légal du gouvernement fédéral permet aux citoyens de faire pousser jusqu’à quatre plants de marijuana à domicile. Une province peut-elle contrecarrer ainsi l’intention fédérale? Deux spécialistes en droit affirment que non dans un article publié dans Le Devoir. Publié par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le document «Encadrement du cannabis au Québec» (pdf, 22p.) fait par ailleurs état des opinions émises par les individus et les organisations ayant participé aux consultations régionales et à la consultation Web sur l’encadrement du cannabis au Québec qui se sont tenues du 21 août au 12 septembre 2017.

Les incohérences de la politique cannabis

Deux Suisses sur trois souhaitent réglementer le commerce du cannabis. Malgré ses grosses lacunes, la loi ne change pas et favorise la criminalité organisée. Les villes voulaient tester de nouvelles solutions, Berne refuse. Un article de Simon Anderfuhren-Biget et Jean-Félix Savary du GREA, paru dans la revue REISO.

Vaud – Films d’animation autour de la réduction des risques

Depuis février 2016, l'équipe du Rel'aids (Fondation Le Relais), accompagnée d'un graphiste, a animé plusieurs ateliers de cinéma d'animation autour de la réduction des risques avec des consommateurs ou des personnes proches. Les six films qui ont été réalisés dans ce cadre sont diffusés progressivement sur une chaîne Youtube dédiée. Intitulé «L’histoire de M. Influence et de M. Conséquence», le troisième film de cette série est consacré à l'influence de l'entourage des personnes consommatrices, ainsi qu'aux conséquences liées à la consommation de drogues.

Dépistage de drogues dans les écoles

Bien que rare, le dépistage de drogues dans les écoles continue d'être pratiqué dans certains pays européens, où il est considéré comme dissuasif. Cette publication (pdf, 17p.) en anglais de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies évalue l'efficacité des tests aléatoires dans les écoles, en se fondant sur des études menées auprès d'élèves âgés de 13 à 19 ans, aux États-Unis. Bien qu'elles diffèrent en ce qui a trait à la conception de l'étude et au type de test offert, toutes les études montrent que le test a peu ou pas d'effet sur la consommation de drogues.

Guide de santé pour la Suisse : nouvelle édition

Actualisé pour la quatrième fois, le Guide de santé pour la Suisse (pdf, 51p.) est à nouveau disponible en 18 langues. Edité par la Croix-Rouge suisse et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ce guide est l’une des brochures les plus appréciées de la plate-forme d’information migesplus.ch. En effet, il offre aux migrants qui ne connaissent pas encore notre système de santé des informations globales et facilement compréhensibles. Commande sur le site migesplus.ch et article sur Spectra online.

L’interdiction des drogues crée plus de problèmes qu’elle n’en résout

Zurich arrive aux côtés de Londres et d’Anvers en tête du peloton des villes européennes où la consommation de cocaïne est la plus élevée. Sur les bords de la Limmat, la fée blanche ferait partie du quotidien de quelque 2’000 personnes, selon des estimations. C’est pourquoi les spécialistes et certains politiciens demandent une nouvelle approche dans la politique de la drogue et en particulier la décriminalisation des drogues dures. La droite conservatrice se dit choquée. Article sur swissinfo.ch.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01