Chercher

Aperçu de toutes les actualités

L’étude de l’Université de Berne sur la consommation de cannabis ne peut pas être autorisée

Selon l’Office fédéral de la santé publique, la demande de l’Institut de médecine sociale et préventive et du Centre d’études cliniques de l’Université de Berne visant à mener une étude scientifique sur la vente légale de cannabis à des fins récréatives ne peut pas être acceptée. L’actuelle loi sur les stupéfiants ne permet pas la consommation de cannabis pour des raisons non médicales. Pour qu’une telle étude puisse être autorisée, il faudrait compléter la loi avec, par exemple, un article relatif aux projets pilotes. Communiqué de l’OFSP. Réaction de la ville de Berne et réaction de la Fédération des professionnels des addictions.

Via sicura – Il est possible de diminuer de moitié le nombre de tués sur les routes

Lors du Forum du bpa – Bureau de prévention des accidents, qui a lieu aujourd’hui à Berne, des experts du bpa, de l’Office fédéral des routes (OFROU), du TCS, de l’ACS et de l’ATE cherchent à définir comment Via sicura contribue à la diminution du nombre de blessés graves et de tués sur les routes suisses. Le bpa en est convaincu: il est possible, d’ici à 10 ans, de réduire le nombre annuel de tués sur les routes à moins de 100 et d’abaisser significativement celui des blessés graves; tout cela en appliquant la législation en vigueur en matière de comportements et les mesures de Via sicura, en poursuivant le travail de prévention et en relevant les défis que pose la conduite autonome. Communiqué du bpa.

Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles

Le numéro juillet - août 2017 (pdf, 7p.) de la lettre d’information du service d’alcoologie du CHUV, est à disposition en ligne.

Atlas de l’alcool en Allemagne

La consommation d'alcool entraîne des coûts directs et indirects d'environ 39 milliards d'euros par an pour la société. Les recettes fiscales censées les compenser ne sont que de 3,2 milliards d'euros. Mais qui boit et dans quelle mesure? La consommation d'alcool à risque est plus répandue dans les couches socioéconomiques supérieures que chez les chômeurs. En outre, il existe d'énormes différences régionales dans les modes de consommation et les atteintes à la santé. Le premier atlas de l'alcool (allemand, pdf, 79p.) du Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) fournit des informations complètes sur l'alcool.

Motion pour distinguer les addictions dans les décisions de l'AI

Déposée par Verena Herzog (UDC/TG), cette motion (17.3892) déposée le 29 septembre 2017 au Conseil national demande à ce que les décisions d'octroi d'une rente AI fondées sur un diagnostic psychiatrique mentionnent également les diagnostics secondaires relatifs aux addictions.

France – Les étudiants sont plus concernés par le “binge drinking” que les autres jeunes

Le sociologue spécialiste de la santé François Beck analyse la consommation d’alcool des étudiants. Pour lui, la prévention nécessite «de l’énergie et des moyens». Il constate que l’étude «Jeunes & addictions» de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) montre que 9% des jeunes de 18 à 25 ans qui sont étudiants consomment régulièrement de l’alcool, alors que ceux en activité professionnelle ou au chômage sont 14% dans ce cas. Mais ces étudiants sont 34% à connaître des alcoolisations ponctuelles importantes de type binge drinking, contre 32% des actifs et 25% des chômeurs du même âge. Article dans Le Monde.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01