Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Hépatite C – Pas d’élimination sans dépénalisation

À l’occasion du second Sommet mondial des hépatites de Sao Paulo, une large coalition d’organisations de patients, soignants, chercheurs et experts en santé publique rappelle que l'élimination des hépatites virales B et C ne sera réalisable qu’en adoptant une véritable politique de réduction des risques qui permette aux personnes usagères de drogues d'accéder aux services de prévention et aux traitements. Une déclaration commune (pdf, 2p) y a été lue le jeudi 2 novembre 2017.

La consommation d’alcool chez les aînés, quelles normes ?

Avec l’âge, le métabolisme se modifie. Ainsi, les personnes âgées, présentent plus fréquemment des effets secondaires aux médicaments. Le métabolisme de l’alcool est donc aussi concerné. Dès lors, la question est quelle quantité d’alcool une personne âgée peut consommer sans se mettre en difficulté? Un article à découvrir dans la gazette médicale / info@gériatrie No 5/2017.

Première «salle de shoot»: un an après, un bilan global positif selon la mairie de Paris

Avec 165 passages par jour en moyenne, la Ville se montre satisfaite mais certains riverains se plaignent des nuisances depuis l’ouverture de la première salle française de consommation de drogue à moindre risque. Article dans Le Monde.

Manuel de formation sur les interventions brèves en matière d'alcool dans les soins de premier recours

Le dépistage et les diverses formes d'interventions brèves sont des approches éprouvées pour répondre aux besoins de nombreux patients pris en charge dans les services de soins de premier recours et qui souhaitent réduire leur consommation d'alcool. Ce manuel (anglais, pdf, 117p.) décrit le contexte et les fondements du dépistage et de l’intervention brève. Il donne également des conseils pour introduire des programmes de ce genre dans les services de soins de premier recours. Communiqué de l’OMS.

Réglementer le cannabis: le débat pointe son nez à Genève

La politique répressive contre le cannabis va-t-elle opérer un tournant? Une expérience pilote pourrait en effet être lancée ces prochains mois à Genève. Son contenu est pour l’heure gardé secret. On sait toutefois qu’elle s’inspire des propositions faites par un groupe de travail interpartis à Genève, qui a travaillé de 2012 à 2014. Chargé de la Santé, le conseiller d’Etat Mauro Poggia soutient l’expérience. Article dans la Tribune de Genève.

Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière

La part des automobilistes qui savent que la limite d’alcoolémie au volant s’élève à 0,5 pour mille a fortement baissé depuis l’année d’entrée en vigueur de cette mesure, passant de 92% en 2005 à 66% en 2016. L’interdiction de conduire sous l’influence de l’alcool pour certains groupes de personnes, dont les nouveaux conducteurs, introduite le 1er janvier 2014, est mieux connue (80%). Par rapport à 2000, les conducteurs sont devenus plus nombreux à s’attendre à un contrôle de l’alcoolémie par la police. C’est notamment ce qui ressort du rapport SINUS 2017 (pdf, 108p.) du Bureau de prévention des accidents.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01