Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Les personnes qui fument sous-estiment le risque de maladie

Le message « Parmi les victimes d’un infarctus ayant moins de 50 ans, 75 % fument », de la nouvelle vague de la campagne SmokeFree, explique que les personnes qui fument sont plus exposées aux maladies cardio-vasculaires que la moyenne de la population. Deux tiers des fumeurs sont bien conscients des dangers généraux liés à la consommation de tabac. Il n’empêche qu’ils sous-estiment leur propre risque de maladie. Communiqué de l’OFSP et spots TV de la campagne SmokeFree.

Consommation d’alcool, de tabac et de drogues illégales en Suisse en 2016

En 2016, 25,3 % des personnes âgées de 15 ans et plus fumaient, soit un quart de la population. 85,9 % de la population suisse âgée de 15 ans et plus consommait de l’alcool. Plus de la moitié de la population en consommait au moins une fois par semaine et une personne sur dix tous les jours. En outre, plus d’un cinquième de la population présentait une consommation à risque. Enfin, Le cannabis reste la substance illégale la plus fréquemment consommée en Suisse. En 2016, 7,3 % de la population suisse de 15 ans ou plus a consommé du cannabis au moins une fois durant les 12 mois ayant précédé l'enquête. Rapport 2016 (pdf, 194p.) du monitorage suisse des addictions et fiches d’information de l'Office fédéral de la santé publique sur l’alcool (pdf, 4p.), les drogues illégales (pdf, 2p.) et le tabac (pdf, 2p.) en 2016.

Royaume-Uni – Manque d’information sur la consommation à moindre risque sur les étiquettes des boissons alcooliques

Selon un rapport du Alcohol Health Alliance (AHA) intitulé « Droit de savoir: les étiquettes des boissons alcooliques donnent-elles aux consommateurs l'information dont elles ont besoin? », les marques d'alcool peinent à fournir des informations correctes sur les lignes directrices du Royaume Uni relatives à la consommation d'alcool à faible risque, introduites il y a plus d’une année et demie. Cette étude impliquait des chercheurs qui examinent l'étiquetage des produits des boissons alcoolisées dans les supermarchés et les autres commerces en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse. Communiqué de l’IAS – Institute of Alcohol Studies.

La réduction des risques entre pratique médicale et sensibilisation de l’opinion

Le PD D. Marcus Herdener est directeur du centre de conseil aux toxicomanes et médecin-chef adjoint de la clinique de psychiatrie, de psychothérapie et de psychosomatique à la Clinique universitaire psychiatrique de Zurich. Fort d’une longue expérience dans le traitement des toxicomanes, il est un fervent partisan du concept de réduction des risques. Entretien sur Spectra online.

Traitement avec prescription d’héroïne en Suisse en 2016

En 2016, 145 admissions et 157 départs ont été enregistrés. Parmi les admissions, on dénombre 83 premières admissions (57,2 %), 30 réadmissions dans la même institution (20,6 %) et 24 admissions à la suite d'un transfert depuis un autre centre HeGeBe. Les résultats de l’enquête 2016 (pdf, 20p.) sont disponibles en ligne sur le site de l’Office fédéral de la santé publique.

Microdosage, du LSD au cannabis?

La pratique du microdosage a été identifiée d'abord avec la consommation de faibles doses de LSD ou de psilocybine dans certains milieux créatifs. Elle vise notamment une amélioration de la performance au travail, dans les tâches nécessitant de la concentration ou de l'imagination. Les doses sont calculées de façon à ne pas être suffisamment élevées pour avoir des effets perturbants, c'est-à-dire de longs trips hallucinogènes dans le cas du LSD. Aujourd'hui, des pratiques similaires se développent autour du cannabis. Un dossier à découvrir sur le site du GREA.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01