Chercher

Aperçu de toutes les actualités

L’analyse de substances psychoactives illicites

Face à la crise de fentanyl qui surprend actuellement l’Amérique du Nord, plusieurs solutions sont proposées, telles que l’ouverture rapide de sites d’injection supervisée et l’accès à la naloxone. Pourtant, on discute peu d’une pratique en cours depuis plus de 25 ans en Europe et dans quelques pays d’Amérique, soit l’analyse, à partir d’un très petit échantillon, du contenu d’une substance illicite afin d’en informer le consommateur avant son usage. Un article de Jessica Turmel paru sur le blogue de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIQD).

Systèmes de traitement de la toxicomanie dans les prisons d’Europe de l’Est et du Sud-Est

Cette publication en anglais (pdf, 90p.) met en lumière la situation des toxicomanes parmi les populations carcérales et les réponses correspondantes dans dix pays d’Europe orientale et d’Europe du Sud-Est. Les prisons diffèrent selon les pays, tout comme les populations carcérales. Dans certains pays présentés dans l’étude, il existe une indisponibilité presque totale de traitement efficace contre la toxicomanie. Il existe néanmoins des modèles de bonnes pratiques parmi quelques-uns des pays étudiés. La publication est un produit du projet du Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe «Amélioration des systèmes de traitement de la toxicomanie dans les prisons».

Adoption de la nouvelle loi sur les jeux d’argent (LJar)

Les Chambres se sont accordées sur le salaire des exploitants et les sites Internet étrangers proposant poker ou roulette seront bloqués. Enfin, les gains réalisés à la loterie ou sur des paris professionnels ne seront pas totalement exonérés. La proposition de la commission de conciliation a donc permis d’éliminer les dernières divergences subsistant entre le Conseil national et le Conseil des Etats. Les cantons en ont été soulagés, ainsi que le démontre le communiqué de presse de la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par loi sur les loteries et le marché des loteries (CDCM). La nouvelle loi sur les jeux d’argent a finalement été adoptée le 29 septembre 2017 par les deux Chambres. Synthèse des délibérations, déroulement des débats et votes finaux sur le site du Parlement.

Berne – Pas de cellule centrale de dégrisement

L’exécutif du canton de Berne a adopté le rapport «Cellule de dégrisement dans le canton de Berne» (pdf, 9p.) à l’attention du Grand Conseil. Il donne ainsi suite à deux motions (076-2010 et 104-2010) adoptées par le parlement cantonal. Dans son rapport, le gouvernement bernois conclut qu’il faut renoncer à la création d’une cellule centrale de dégrisement: une telle offre impliquerait des coûts de projet et de fonctionnement considérables, sans compter les risques pour la santé des personnes concernées.

Âge de la retraite: une période charnière, aussi en matière d'alcool

La Journée internationale des personnes âgées des Nations Unies est l'occasion de rappeler que l'âge de la retraite constitue un défi en matière d'alcool. Parmi les personnes de 65 à 74 ans, 7% ont une consommation chronique à risque d'alcool. On estime qu'un tiers des personnes âgées souffrant de dépendance à l'alcool ont développé ce problème après la retraite. Communiqué d’Addiction Suisse.

Drugnet Europe

Le numéro 99/ juillet - septembre 2017 (anglais, pdf, 8p.) de cette publication de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) est en ligne.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01