Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Dépistage du cancer du poumon: l’incertitude demeure

Le cancer du poumon est une maladie répandue : on estime qu’il y a par an plus de 4000 nouveaux cas diagnostiqués et plus de 3000 décès, 85% des personnes concernées sont ou étaient des gros fumeurs. Les symptômes ne se manifestent que rarement aux premiers stades de la maladie. Elle est donc souvent diagnostiquée tard, ce qui réduit les chances de guérison. Une récente étude américaine (National Lung Screening Trial) a démontré l’utilité du dépistage du cancer du poumon à l’aide d’une tomodensitométrie à faible dose. Cependant, en Suisse une incertitude majeure existe dans ce domaine. En effet, Il n’existe pas encore de standards de qualité uniformisés en matière de dépistage précoce du cancer du poumon. Il n’en reste pas moins que l’arrêt du tabagisme peut réduire les risques liés à cette maladie. Un communiqué de la Ligue pulmonaire suisse.

Local d’injection de Lausanne – Motion de l’UDC rejetée

Pour mémoire, le Conseil communal de Lausanne a accepté en mai la création d'un espace de consommation de drogues sécurisé. Ceux qui voulaient ensuite lancer un référendum ont fini par renoncer. L'UDC avait annoncé alors qu'elle reviendrait à la charge via une motion au niveau cantonal où la droite est majoritaire. Or, la motion (17.MOT.109) de l'UDC exigeant l'interdiction de tout «shootoir» sur le territoire cantonal vient de passer à la trappe. Le Grand Conseil l’a en effet refusée mardi par 107 voix contre 30 et deux abstentions. Procès-verbal de la séance du Grand Conseil du 22 août 2017 et article dans 24 Heures.

Traitement avec prescription d’héroïne en Suisse en 2016

Le rapport (pdf, 20 p.) de l’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) présente les résultats de l’enquête effectuée en 2016 dans le cadre du monitorage des traitements avec prescription d’héroïne (monitorage HeGeBe). En 2016, 145 admissions et 157 départs ont été enregistrés. Parmi les admissions, on dénombre 83 premières admissions (57,2 %), 30 réadmissions dans la même institution (20,6 %) et 24 admissions à la suite d'un transfert depuis un autre centre HeGeBe (16,6 %, sans transition ou après une pause).

Fumer du cannabis pour sauver l'AVS

Les Jeunes vert'libéraux veulent libéraliser la consommation du cannabis. Et le taxer lourdement afin de mieux financer l'AVS. Le projet suscite comme prévu une ferme opposition à Berne. Article dans la Tribune de Genève.

L'agence américaine FDA veut rendre les cigarettes non addictives

Les autorités américaines ont annoncé leur intention de réduire la nicotine dans les cigarettes à un niveau qui ne provoque pas d'accoutumance pour les fumeurs. C'est la première fois qu'elles s'attaquent directement à une substance addictive. Selon l’administrateur de la Food and Drug Administration (FDA), les mesures dévoilées fin juillet font partie d'un plan plus étendu visant à décourager le public de fumer des cigarettes conventionnelles en faveur de produits contenant de la nicotine, mais moins nocifs, comme les cigarettes électroniques. Communiqué de la FDA et article sur Swissinfo. Réaction critique de médecins français à découvrir dans Le Figaro.

Chemsex, slam: renouvellement des usages de drogues en contexte sexuel parmi les HSH

Le chemsex, pratique qui allie sexe et consommation de drogues de plus en plus puissantes, se développe partout en Europe chez les homosexuels. Associer sexe et drogues n'a rien de nouveau. Toutefois, les études et observateurs notent un développement des usages sexuels des produits (méthamphétamines, GBL/GHB, poppers ou cathinones) depuis une dizaine d’années dans la population des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH), en France comme à l’international. Cette tendance est accompagnée par l’émergence de nouvelles modalités de rencontres (sites Internet et applications mobiles géolocalisées), de nouveaux produits de synthèse et modalités de consommation – dont l’injection intraveineuse de stimulants dans le cadre de relations sexuelles, une pratique particulièrement à risque dénommée slam. L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) propose une synthèse des connaissances disponibles sur les pratiques du chemsex et du slam en France dans le numéro de juillet 2017 de Théma TREND. Communiqué de l’OFDT et article sur Romandie.com.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01