Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Rapport sur les salles de consommation à moindre risque

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies vient de publier le rapport : “ Drug consumption rooms: an overview of provision and evidence” (pdf, 8p.) dans la série Perspective on Drugs.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de juillet 2017 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

ONUDC – Rapport mondial sur les drogues 2017

En 2015, 29,5 millions de personnes - soit 0,6% de la population adulte mondiale - ont eu des problèmes de consommation et souffraient de troubles liés à la consommation de stupéfiants, y compris de dépendance. Les opioïdes étaient le type de stupéfiant le plus nocif et représentaient 70 pour cent de l'impact négatif sur la santé dû aux troubles liés à la consommation de drogues dans le monde. Les troubles liés à la consommation d'amphétamines représentaient également une part considérable du fardeau mondial de la maladie. Enfin, le rapport (en anglais) constate que c'est l'hépatite C qui cause le plus de dommages parmi les 12 millions de personnes qui se droguent par injection dans le monde. Informations complémentaires sur le site de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC).

Via sicura est efficace

L’évaluation du programme Via sicura par le Conseil fédéral montre que les mesures appliquées sont efficaces. Le bpa – Bureau de prévention des accidents se réjouit tout particulièrement du fait que, par exemple, l’interdiction de conduire sous l’influence de l’alcool pour les nouveaux conducteurs et les chauffeurs professionnels ainsi que l’usage diurne des phares pour les véhicules automobiles aient contribué à plus de sécurité routière. Les mesures infrastructurelles disposent également d’un fort potentiel. L’absence de mise en œuvre de mesures importantes prévues est toutefois regrettable. Communiqué du bpa. Communiqué et rapport (pdf, 26p.) du Conseil fédéral.

Profitez des festivals d’été!

La période estivale rime avec les festivals. S'il y a la musique, les festivals évoquent aussi la consommation d'alcool et d'autres substances psychotropes. Addiction Suisse et Safer Nightlife Suisse offrent des informations pour préserver sa santé tout en gardant l'esprit de fête propre aux open-airs. Communiqué d’Addiction Suisse.

Le marché de l'héroïne décrypté

Pour la première fois en Suisse, trois instituts de recherche (Addiction Suisse, Ecole des sciences criminelles de l'UNIL et Institut universitaire de médecine sociale et préventive du CHUV) étudient de manière interdisciplinaire un marché des stupéfiants dans le canton de Vaud. L'étude (pdf, 172p.) combine des méthodes innovantes, comme l'analyse des eaux usées, avec notamment des interviews de policiers, d'intervenants sociaux et d'usagers de drogue. Elle bénéficie d'un co-financement du Fonds vaudois pour la prévention et la lutte contre les addictions, et s'appuie sur un groupe d'accompagnement composé de professionnels de la justice, de la police et de la santé publique. Après le marché des opioïdes, ceux des stimulants (2017) et des cannabinoïdes (2018) seront étudiés. Communiqué d’Addiction Suisse. Interview de Frank Zobel au 12H45 du 28 juin 2017 sur la RTS et entretien dans Le Temps. Article dans la Tribune de Genève.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01