Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Autoriser la vente et le débit d’alcool sur les aires de ravitaillement autoroutières?

Il faut maintenir l’interdiction de vente d'alcool sur le réseau autoroutier suisse! C'est le cri d'alarme lancé par le Bureau de prévention des accidents (BPA). Le Conseil fédéral soutient en effet une motion parlementaire (17.3267) qui propose de lever cette mesure, en vigueur depuis 1964 dans notre pays. Communiqué du BPA et article dans la Tribune de Genève.

Safe Zone – Newsletter de mai 2017

SafeZone.ch est un portail internet pour la consultation en ligne sur les problèmes d’addiction. Des expert-e-s du domaine répondent en ligne à des questions de personnes directement concernées ainsi qu’à leurs proches et aux professionnel-le-s au travers de mails, de chat individuels ou de questions-réponses publiées sur le site. Toutes les offres de consultation sont gratuites et anonymes. A partir de l’été 2017, SafeZone.ch offrira une consultation non seulement en allemand et en italien, mais aussi en français. La newsletter, qui parait pour la première fois en français et à laquelle il est possible de s’abonner, informe sur des thèmes actuels trois fois par an.

Les cannabinoïdes dans le traitement symptomatique de la sclérose en plaque (SEP)

Les produits à base de cannabis rencontrent un vif intérêt de la part des personnes atteintes de SEP, car ils atténuent la spasticité et les douleurs. Jusqu’à présent, en l’absence d’études cliniques de grande envergure, leur effet médicinal était rapporté principalement par les personnes atteintes elles-mêmes. Des études très récentes confirment désormais l’efficacité, la sécurité et l’innocuité des produits cannabiques. Communiqué de la Société suisse de la sclérose en plaques.

Détection précoce et gestion de la consommation d’alcool à risque

Les risques pour la santé et les conséquences sociales et économiques d’une consommation d’alcool problématique représentent un défi de taille pour les soins médicaux de premier recours. Comment diagnostiquer précocement une consommation d’alcool à risque, et quelles interventions s’avèrent applicables et efficaces dans le contexte de la médecine de famille? Un article (pdf, 4p.) à découvrir dans le no 2017/08 de Primary and Hospital Care.

Le réseau MedNET élargit son champ d’activités à la question spécifique des femmes et des drogues

MedNET, le réseau méditerranéen de coopération sur les drogues et les addictions du Groupe Pompidou, promeut la coopération, l'échange et le transfert réciproque de connaissances entre les pays des deux rives de la Méditerranée. Ce réseau, qui a fêté ses 10 ans en 2016, poursuit et élargit son champ d’activités, en insistant en 2017 sur la dimension des femmes et des drogues. Communiqué du Groupe Pompidou.

Les jeunes femmes britanniques boivent plus d’alcool que leurs pairs masculins

Au Royaume-Uni, les jeunes femmes ont dorénavant une consommation excessive d’alcool plus importante que celle des jeunes hommes, rapporte The Times. Selon un rapport de l’Office britannique des statistiques, plus de femmes (40,5%) que d’hommes (34,4%) de 16 à 24 ans admettent s’adonner à des beuveries. Selon les experts, la hausse de consommation d’alcool chez les femmes s’explique par le fait que l’industrie des boissons ciblent davantage les jeunes femmes qui ont une bonne carrière et donc plus d’argent à dépenser. Article sur Express.live.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01