Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Les Australiens sont les champions du monde des dépenses dans les jeux de hasard

Selon l’article paru dans le magazine The Economist, qui se base sur des chiffres du consultant H2 Gambling Capital, on ne perd autant d’argent au jeu dans aucun autre pays du monde. Les pertes de l’Australie sont de 49% supérieures à celles de Singapour, deuxième du classement. Au total, les pertes annuelles de l’Australie dans les jeux de hasard se montent à 18 milliards de dollars.

Commission européenne – Plan d’action antidrogue 2017-2020

S’appuyant sur les conclusions de l’évaluation de la stratégie antidrogue de l’UE pour 2013-2020 ainsi que du plan d’action antidrogue de l’UE pour 2013-2016, le nouveau plan d’action (anglais, pdf, 66 p.) proposé par la Commission le 15 mars 2017 vise à répondre plus fortement aux nouveaux défis en matière de santé et de sécurité que fait émerger l’évolution de l’usage et du trafic de stupéfiants. Communiqué sur le site de la Commission européenne en France.

Réduction spectaculaire de la mortalité liée à l’héroïne en Italie du Nord

Une étude italienne confirme que les changements de politique de la drogue, avec notamment l’introduction du principe de réduction des risques, permet de réduire de façon spectaculaire la mortalité des usagers d’héroïne. Article sur le site d’Addictohug et lien sur l’étude parue dans le Journal of Substance Abuse Treatment.

Canada – Effets des psychotropes d’ordonnance sur la conduite automobile

Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) vient de publier un rapport (pdf, 53 p.) et un résumé (pdf, 4 p.) portant sur les effets des psychotropes d’ordonnance sur la conduite automobile. Il en ressort que les psychotropes prescrits sur ordonnance modifient le fonctionnement du cerveau et réduisent sa capacité à traiter l’information et à y répondre à l’aide de mouvements et de compétences pertinentes à la conduite. Cette réduction a donc des incidences négatives sur la capacité de conduire et accroît le risque d’accident.

Bienfaits et limites du traité mondial anti-tabac

Entrée en vigueur en 2005, la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac (OMS-CCLAT) a permis d'obtenir une réduction de 2,5 points des taux de tabagisme dans le monde. Il reste toutefois beaucoup à faire contre ce fléau responsable de près de 6 millions de décès par an dans le monde, selon une étude de l’OMS, publiée dans la revue The Lancet Public Health. La mesure la plus fréquemment mise en oeuvre en 2014 était l'interdiction de fumer dans les lieux publics alors que l’interdiction de la publicité était la moins fréquemment appliquée. Article dans La Tribune de Genève.

Plus d’élèves stressés

Près d’un tiers des élèves de 15 ans se sentent sous pression. Parmi eux, la consommation de tabac est plus fréquente. Le stress lié au travail scolaire est plus répandu qu'il y a seize ans et les élèves concernés se sentent souvent moins bien. Ces résultats proviennent de la dernière enquête nationale auprès des écolières et écoliers réalisée par Addiction Suisse sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique. Ils sont résumés dans une nouvelle feuille-info (pdf, 4 p.) qui se penche sur le stress scolaire chez les jeunes et son évolution au fil du temps. Communiqué d’Addiction Suisse.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01