Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Tessin - Adolescents et cannabis

L’antenne ICARO de l'Association Communauté familiale (service ambulatoire spécialisé dans le traitement et dans le soin des dépendances aux substances) enregistre une augmentation des demandes d’aide de parents confrontés à la consommation de substances de leurs enfants. Le cannabis reste la substance la plus utilisée des jeunes de 15 à 24 ans. L’antenne ICARO dispose d’un projet spécifique nommé FAST, destiné aux adolescents et aux jeunes qui abusent du cannabis, ainsi qu’à leurs familles. Article en italien paru dans le Giornale del Popolo et dépliant (pdf, 2 p.) en italien sur le projet FAST.

Lettre d’information d’Infodrog

La lettre électronique de mars 2017 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.

Usage problématique du cannabis en Suisse en 2016

Selon ce rapport d’Addiction Suisse, effectué dans le cadre du monitorage suisse des addictions, 5.4% de la population suisse consomme du cannabis actuellement (au moins une fois au cours des 6 mois qui précédaient l’entretien). Les hommes consomment du cannabis nettement plus souvent (7.6%) que les femmes (3.4%). La consommation de cannabis baisse fortement avec l’âge. Le document en allemand (pdf, 44 p.) contient un résumé en français (p. 9-10).

Jura bernois – Changement de comportement face à la consommation d’alcool lors de l’entrée dans le monde professionnel grâce à la prévention

En 2016, La Croix-Bleue a mené des actions concrètes de prévention auprès des centres de formation professionnelle du Jura bernois, sensibilisant ainsi quelques 340 apprentis aux risques de consommation excessive d’alcool. Si en début d’année la Croix-Bleue Bernoise avait souligné que 53% des étudiants mineurs interrogés pensaient que l’alcool était mauvais pour la santé, les observations faites auprès d’apprentis plus âgés indiquent un nouveau rapport à l’alcool qu’il est essentiel de relever, et prévenir. Communiqué de presse de la Croix-Bleue romande.

Rapport annuel 2016 de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan)

Le Rapport annuel 2016 de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan) est désormais disponible en ligne, sous une forme nouvelle, plus courte et conviviale. Des graphiques interactifs, des statistiques attrayantes et des textes informatifs sur les thèmes de l'évaluation des soins de longue durée, sur les besoins en personnel de santé ou encore sur l'évolution de la santé psychique : cela et bien d’autres thèmes ont occupé l’Obsan en 2016.

Jeunes – Soutien de la part de la famille, des ami-e-s et des personnes côtoyées à l'école

Un nouveau rapport de recherche N° 87A (pdf, 22 p.) d’Addiction Suisse intitulé : Soutien de la part de la famille, des ami-e-s et des personnes côtoyées à l'école. Perception des adolescent-e-s de 11 à 15 ans et liens avec le bien-être psychoaffectif et la consommation de substances psychoactives vient d’être publié dans le cadre du projet HSBC ("Health Behaviour in School-aged Children").

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01