Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Cannabis et pertes de mémoire

De nombreuses études ont montré que la consomma­tion élevée de cannabis peut entraîner des pertes de mémoire à court et à long terme. Des travaux récents permettent de penser que cet effet serait dû à une perturbation des mitochon­dries présentes au niveau de l’hippocampe du cerveau. Article dans Le Journal de Québec.

Les traitements de substitution favoriseraient-ils la dépendance à l’alcool ?

Les traitements à long terme sous méthadone mais aussi toute autre thérapie de substitution avec opioïdes fonctionnent. Les héroïnomanes consomment moins d’héroïne, de cocaïne et même d’alcool en début de traitement. Toutefois, une étude de l’hôpital psychiatrique de l’Université de Zurich menée sur 17 ans révèle que la consommation d’alcool chez ces patients a considérablement augmenté depuis 1990, date du début de l’étude. Communiqué de l’Université de Zurich et lien sur l’étude, parue dans The Lancet Psychiatry.

Stimulation cérébrale profonde comme traitement de l’addiction : L’impulsivité, une cible thérapeutique ?

Nous assistons dernièrement à un intérêt croissant pour stimulation cérébrale profonde dans le traitement des addictions. Cet intérêt en entre autres dû à l’observation d’améliorations de conduites addictives chez des patients traités avec la stimulation profonde pour un trouble neurologique. Un article (anglais, pdf, 5 p.) de Daniele Zullino, Gabriel Thorens et Paul Krack des HUG, paru dans Acta Psychopathologica. Voir également le reportage du journal télévisé de la RTS du 15 mars 2017 relatif aux traitements par stimulation cérébrale pour soigner les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), mais aussi la dépression persistante ou les addictions.

«La morale ne suffit pas pour prévenir l'ivresse des jeunes»

Stéphane Caduff, travailleur social dans la prévention de l’alcoolisme, a mené une expérience pilote en milieu scolaire. Il prône le partenariat plutôt qu’un message culpabilisant. Article dans 24Heures.

Cannabis en kiosque: un pas vers la légalisation?

Depuis quelques semaines, vous pouvez acheter en toute légalité du cannabis dans les kiosques suisses. Ce chanvre «light» contient moins de 1% de THC, la substance psychotrope. Les ventes s’envolent, le chiffre d’affaire aussi. Mais ce cannabis légal est-il nocif pour la santé? Cette vente légale permettra-t-elle de juguler le marché noir? Et surtout, est-ce un premier pas vers la légalisation? L’émission Infrarouge de la RTS a ouvert le débat mercredi 15 mars 2017.

La Suisse, eldorado du cannabis légal

La législation suisse, plus souple qu'ailleurs, ouvre la voie aux producteurs de chanvre à moins de 1% de THC. Face à un marché en pleine expansion, la Confédération émet des recommandations. Article dans Le Temps et article sur le même sujet dans Le Monde.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01