Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Personnes toxicodépendantes : logements en colocation à Fribourg

Des personnes toxicomanes sont logées en colocation pour pouvoir trouver un nouveau départ dans la vie. Grâce à cette expérience originale, menée dans le canton de Fribourg, l’association Equip’Appart, créée par le Réseau des institutions fribourgeoises pour personnes souffrant d’addiction (RIFA), entend diminuer certains coûts liés à la toxicodépendance et favoriser l’intégration sociale des personnes participant au projet. Grand format du journal télévisé de la RTS du 15 mars 2017. Voir également le communiqué de presse du RIFA à ce sujet sur le site du GREA.

Loi sur les jeux d’argent : manque de vision et de responsabilité de la part du Conseil national

La coalition pour la protection des joueurs prend acte avec déception du vote du jour du Conseil national concernant la nouvelle loi sur les jeux d’argent (15.069). La chambre basse a suivi la voie tracée par le Conseil fédéral en soutenant une ouverture des jeux en ligne réservée uniquement aux opérateurs suisses, mais en refusant d’intégrer les conditions cadres pour une meilleure protection des joueurs. Communiqué de la coalition pour la protection des joueurs.

Seringues en prison: la pression monte sur les cantons récalcitrants

Le bras de fer se poursuit autour de la distribution de matériel d’injection stérile en milieu carcéral. Le Conseil fédéral appelle à une mise en œuvre rapide de l’ordonnance sur les épidémies et les médecins pénitentiaires s’impatientent. L’avis du gouvernement, tombé le 22 février dernier en réponse à une interpellation parlementaire de Laurence Fehlmann Rielle (16.3986), est d’une fermeté assez rare. Article dans Le Temps.

Benzodiazépines chez les patients âgés

Les études cliniques montrent que la prescription de benzodiazépines augmente avec l’âge et se fait en dehors des indications reconnues. Elle est souvent inappropriée et abusive. Ses conséquences peuvent être très sérieuses et augmentent considérablement la morbidité et la mortalité des patients. Des stratégies de prise en charge multidisciplinaire existent qui permettent d’interrompre ces traitements. D’importantes campagnes de sensibilisation sont nécessaires pour corriger ce qui est devenu un réel problème de santé publique. Un article (pdf, 4 p.) de Rosaria Del Giorno, Alessandro Ceschi et Luca Gabutti paru dans le numéro 08/2017 du Swiss Medical Forum.

Le Conseil fédéral approuve la première étape menant à la privatisation d'Alcosuisse

Lors de sa séance du 10 mars 2017, le Conseil fédéral a approuvé le bilan sur lequel se fonde le transfert d'Alcosuisse, le centre de profit de la Régie fédérale des alcools (RFA), dans la société anonyme alcosuisse sa. En outre, il a décidé que les dispositions de la loi sur l'alcool partiellement révisée (nouvelle loi sur l'alcool) concernant la privatisation prochaine d'alcosuisse sa entreraient en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2017. La procédure de vente de la société anonyme devrait être lancée au milieu de l'année. Communiqué du Conseil fédéral.

Sommeil, croissance, vision… L’abus d’écran perturbe la santé

Les études ne sortent qu’au compte-gouttes mais ne laissent pas de place au doute: les écrans peuvent avoir un réel pouvoir de nuisance sur notre état physique et psychologique. Un article à découvrir dans Le Matin.

Événements

Berne Conférence

Les psychédéliques dans le traitement des addictions

Organisé par la Fédération Suisse des Psychologues

Bienne/Biel Conférence

Coke, crystal, speed & co - Parlons-en!

Organisé par Le Groupe de coordination Addiction Jura bernois (GCAJB), Santé Bernoise, Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg, Contact, Réseau l'Arc

GREA, Lausanne Formation continue

Formation: Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours

Organisée par le GREA

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01