Newsletter | janvier 2023

ACTUALITÉS
janvier 2023

Nous vous souhaitons le meilleur pour la nouvelle année!

Toute l'équipe d'Infodrog vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année et se réjouit de poursuivre sa bonne collaboration en 2023.

SuchtMagazin n° 6/2022 : Digitalisation, diversité, vie festive nocturne

Le dernier numéro du SuchtMagazin de 2022 est disponible, aussi en ligne. Comment et pourquoi danse-t-on aujourd'hui dans les clubs et qu'est-ce qu'on y consomme ? Un regard est apporté sur les différentes facettes de la culture au sein des manifestations et des clubs. En complément, d'autres articles sont consacrés aux apports et aux limites de l'E-Mental Health dans le domaine des addictions, ainsi qu'à la prévention des addictions des personnes travaillant à domicile.

Nouvelle rubrique sur le traitement par agonistes opioïdes sur « addictions-et-viellissement.ch »

La plateforme en ligne « addictions-et-viellissement » contient désormais une nouvelle rubrique sur le traitement par agonistes opioïdes chez les personnes âgées.

Notre nouvelle fiche d'information sur le crack et la free base est destinée aux professionnel·le·s

Quelle est la différence entre le crack et la free base ? La fiche d'information d'Infodrog vise entre autres à répondre à cette question. Elle fournit des informations sur la production, les effets et les risques liés à la consommation de cette forme de cocaïne fumée par les consommatrices·teurs. Elle aborde également les mesures de précaution à prendre par le personnel travaillant dans les locaux de consommation.

Consommation mixte et consommation de médicaments chez les jeunes : Analyse de la situation et des besoins

La conclusion principale de cette analyse de la situation et des besoins réalisée par Infodrog est que les offres de prévention ne parviennent pas à atteindre suffisamment les jeunes. Par ailleurs, des lacunes conséquentes sont relevées dans les domaines de la réduction des risques et de la prise en charge thérapeutique,étude pour lesquelles il est urgent de trouver des solutions. Le rapport comprend des recommandations et des exemples de mises en œuvre pour tous les piliers de la politique des drogues.

POLITIQUE

Stratégie vaudoise concernant le deal de rue

Une stratégie globale a été adoptée par le Grand Conseil vaudois concernant le deal de rue. Axé sur la prévention, le sociosanitaire et la formation pour accompagner le volet répressif, le débat a porté notamment sur les interdictions de périmètres perçues comme « floues et liberticides ». Le projet de loi a été accepté par 78 oui contre 14 refus et 21 abstentions.

ADDICTIONS

Cryptomonnaies et addiction

Au même titre que les jeux d'argent, la spéculation dans le domaine des cryptomonnaies peut être reconnue comme une addiction. Non seulement l'appât du gain, mais également l'illusion du contrôle, ainsi que l'attraction des personnes cryptoinfluenceuses jouent un rôle non-négligeable à ce sujet.

CANNABIS

Lien entre cannabis et allergies

Si les allergies croisées sont bien connues dans le domaine médical, elles le sont moins avec les substances psychoactives. Le « syndrome cannabis, fruits et légumes » est une forme d'allergie croisée provoquée par la mise en commun de protéines similaires présentes dans le cannabis et également dans les fruits et légumes, créant des réactions sévères. S'il n'existe pas de systématique et que d'autres facteurs entrent en ligne de compte, le sujet reste peu étudié.

Étude « Apprentissages et bonnes pratiques dans la régulation du cannabis »

Ce projet réalisé sur mandat de la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et aux maladies non-transmissibles (CFANT) propose des recommandations d'expert·e·s au sujet de la consommation et de la régulation du cannabis. Cette étude réalisée dans différents pays (Canada, Uruguay, Etats-Unis) présente des recommandations en termes de santé publique. Le contrôle de l'accessibilité au cannabis, notamment au travers de l'informations et de la prévention, ainsi que la réglementation des teneurs en THC ou de la standardisation des tests en laboratoire sont les principaux points relevés.

Commission fédérale et accès au cannabis

La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) se prononce en faveur d’un accès légal à des produits du cannabis contrôlés pour les adultes. L’interdiction du cannabis en Suisse n’empêche pas la consommation. Le marché noir est florissant et la sécurité pour les personnes consommatrices n’est pas garantie. C’est pourquoi la CFANT est favorable à une levée de l’interdiction et à l’introduction d’une régulation stricte.

SANTÉ

Santé et consommation de substances : les personnes LGBTIQA+ défavorisées

Le Conseil fédéral vient de publier un rapport sur la santé des personnes LGBTIQA+. Ce document montre que ces personnes sont défavorisées en matière de santé, particulièrement dans les domaines de la santé psychique, sexuelle et de consommation de substances. Ainsi, elles souffrent plus de symptômes dépressifs et d'idées suicidaires que le reste de la population et consomment également davantage d'alcool, de tabac, de cannabis et d'autres substances psychoactives.

TABAC / NICOTINE

Tabagisme et environnement

De différentes manière, le tabagisme a un fort impact sur l'environnement. Tout d'abord les cultures de tabac nécessite de grosses quantités de pesticides et de fertilisants. Puis, les industries de fabrication rejettent bon nombre de substances toxiques dans les eaux usées. Enfin, les mégots de cigarettes contenant plus de 7000 produits chimiques se retrouvent souvent jetés dans la nature. L'association suisse pour la prévention du tabagisme analyse cette problématique en mobilisant plusieurs sources.

Tabac : la Suisse en fin de classement

La Suisse se positionne à l'avant-dernière place (36ème sur 37) concernant la lutte contre le tabagisme. C’est le constat de l’Association des ligues européennes contre le cancer dans la conclusion du classement « Tobacco Control Scale » : « La Suisse reste le pays favori des multinationales du tabac ». Les raisons sont notamment liées aux faibles restrictions de la publicité, ainsi qu'aux impôts sur le tabac qui sont beaucoup trop bas en Suisse par rapport au niveau des salaires et des coûts.

Vidéo sur les propriétés des diverses formes de tabac

Une courte vidéo proposée par le programme de prévention « Cool and Clean » de Swiss Olympic propose d'explorer les propriétés du tabac sous toutes ses formes. Le contenu propose également une comparaison entre les produits à base de nicotine sans fumée et les autres.

PRÉVENTION

GREA : Plateforme prévention et Unisanté

La plateforme prévention du GREA a proposé une présentation du centre universitaire Unisanté (Vaud) concernant la promotion de la santé et la prévention pour la jeunesse autour des nouveaux produits en vente. Les stratégies publicitaires de l’industrie du tabac ciblant les jeunes sur les réseaux sociaux, ainsi que les différents produits mis sur le marché ont été abordés, notamment en proposant le nouvel outil numérique de prévention d'Unisanté « Tabagram ».

JEUNESSE

Consommation de médicaments et consommation mixte chez les jeunes

La conclusion principale de cette analyse de la situation et des besoins réalisée par Infodrog est que les offres de prévention ne parviennent pas à atteindre suffisamment les jeunes. Par ailleurs, des lacunes conséquentes sont relevées dans les domaines de la réduction des risques et de la prise en charge thérapeutique pour lesquelles il est urgent de trouver des solutions. Le rapport comprend des recommandations et des exemples de mises en œuvre pour tous les piliers de la politique des drogues.

INTERNATIONAL

Pays-Bas : des laboratoires clandestins forcés

Une émission proposée par la chaîne ARTE expose la situation complexe des Pays-Bas face à la mafia, qui force des agricultrices·teurs à louer leurs hangars pour les transformer en laboratoires clandestins d’ecstasy et de méthamphétamine. La production créée dans ces lieux est destinée au marché européen de la consommation de substances et engendre des déchets très toxiques détruisant l’environnement local.

Usages détournés du protoxyde d'azote

En France, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) propose une émission, afin de mieux comprendre les usages détournés du protoxyde d'azote et les risques y étant liés. D'une durée de moins de cinq minutes, elle peut être utile aux jeunes, mais également aux parents et aux milieux médicaux et d'encadrement.

RÉDUCTION DES RISQUES

Rapport HRI : « Harm-Reduction-Services in Switzerland »

Le rapport de « Harm Reduction International » (HRI) intitulé « Harm-Reduction-Services in Switzerland » vient d'être publié. Ce document a été réalisé grâce à la collaboration d'un grand nombre d'actrices·teurs, issu·e·s d'organisations, de réseaux de réduction des risques, d'organisations de personnes consommatrices de substances, de chercheuses·eurs universitaires, ainsi que d'avocat·e·s. Il met spécialement en lumière la thématique de la réduction des risques et des jeunes.

PUBLICATIONS

Fiche d'information : « Crack et Free Base »

Quelle est la différence entre le crack et la free base ? La fiche d'information d'Infodrog vise entre autres à répondre à cette question. Elle fournit des informations sur la production, les effets et les risques liés à la consommation de cette forme de cocaïne fumée par les consommatrices·teurs. Elle aborde également les mesures de précaution à prendre par le personnel travaillant dans les locaux de consommation.

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Suisse : statistiques au sujet des personnes dépendantes

Les statistiques « act-info » (addiction, care and therapy information) au sujet de l'aide aux personnes dépendantes sont disponibles. Celles-ci proviennent d'un système national de monitorage dans le domaine de l’aide aux personnes dépendantes. Par jour, en moyenne 47'500 personnes se trouvent en traitement pour des problèmes de dépendance et 4,7% d’entre elles sont en traitement résidentiel. Les opioïdes et l’alcool représentent presque trois quarts des problèmes principaux recensés.

INSTITUTIONS ET ASSOCIATIONS

La revue « Dépendances » sous le label de la collaboration

Le 74ème et dernier numéro de l'année de la revue « Dépendances » vient d'être publié. Sous le titre de « Collaboration » et un éditorial de Frank Zobbel (disponible gratuitement sur le site du GREA - lien ci-dessous), sept articles brossent un large panel de thématiques : des frontières disciplinaires en passant par la réduction des risques ou encore la gestion des médicaments psychotropes au sein des lieux de vie.

CONSOMMATION MIXTE

Canada : étude au sujet de la consommation mixte

Le Centre canadien sur les dépendances et l'usages des substances propose dans son bulletin un état des lieux au sujet de l'usage de stimulants et de leurs méfaits au Canada et aux Etats-Unis. Ce document expose le rôle de nouveaux facteurs, dont la pandémie de COVID-19, les initiatives de consommation supervisée, les changements dans la production de méthamphétamine et la forte hausse de la consommation mixte dans ces deux pays, ainsi que les mesures à prendre pour y répondre.

ALCOOL

Lundi, c'est Dry January !

Le Dry January débute le lundi 1 janvier 2023. Le défi propose de stopper sa consommation d'alcool durant tout le premier mois de l'année. Des millions de personnes à travers le monde prennent part à l'expérience sous le slogan "Juste un mois pour ton foie". 70% des personnes participantes rencontrent des effets positifs : meilleur sommeil, réduction de la consommation à long terme, etc.). La newsletter du site dispense même des conseils.

Taux d'alcoolémie et accidents de la route

Si le taux d'alcoolémie dans le sang peut monter très vite, son élimination prend quant à elle plus de temps. Le bureau de prévention des accidents (BPA) met en garde concernant les lendemains de fêtes. Selon les statistiques, l’alcool joue un rôle dans un accident de la route sur neuf. Durant l'année 2021, 441 personnes ont été grièvement blessées et 21 sont décédées dans des accidents de la route imputables principalement à l’alcool.

« Nez Rouge » comme solution pour rentrer en sécurité

En décembre 2022, toutes les sections de « Nez Rouge » étaient actives pour organiser vos retour en toute sécurité. Les sections cantonales et régionales de l'association sont consultables sur le site de « nezrouge.ch » et le numéro de la hotline atteignable au 0800 802 208.

ÉVÉNEMENTS
Vous trouverez l'agenda des événements et des formations continues du domaine des addictions, mis à jour en permanence, directement sur le site web d'Infodrog.

OFFRES D'EMPLOI
Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande.

RÉDACTION

Suisse romande

Melody Guillaume

Suisse alémanique

Dr Walter Rohrbach