Newsletter | juin 2024

ACTUALITÉS
juin 2024

La brochure « Drugs - Just Say Know » est à nouveau disponible ! Les services spécialisés en Suisse sont invités à la commander dès maintenant

Cette brochure révisée avec un nouveau design et du contenu supplémentaire est envoyée exclusivement aux services spécialisés, en Suisse. Elle contient de nombreuses informations sur les substances psychoactives et les principaux messages de réduction des risques qui peuvent être transmis aux consommateurs et consommatrices de substances psychoactives.

Fiche d’information « NoA-Coach » à destination des professionnel·le·s et des institutions du domaine des addictions

La fiche d'information contient toutes les informations importantes pour les professionnel∙le∙s et les institutions concernant l’application « NoA-Coach ». NoA-Coach combine l'autogestion numérique et un soutien professionnel. Les client∙e∙s suivi dans le cadre d’un traitement pour un problème d'alcool bénéficient d'un soutien supplémentaire pour atteindre leurs objectifs grâce à l'application comprenant notamment un coach numérique et un journal de bord des consommations.

stop-tabac : lancement du nouveau service de consultation, créé par Infodrog et la Ligue suisse contre le cancer

Infodrog a lancé en mai 2024 le service de conseil stop-tabac, en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer. Cette nouvelle offre remplace la ligne stop-tabac : désormais, en plus du conseil téléphonique, il est possible de bénéficier d’un conseil en ligne par le biais de stop-tabac.ch. La Ligue suisse contre le cancer assure les consultations, tandis qu’Infodrog est chargée de l’assurance qualité dans le cadre du conseil en ligne et de l’exploitation du logiciel.

« Cannabis, cocaïne, ecstasy & Cie. Actualités du monde des substances psychoactives » – Rapport 2024

Le rapport présente l'analyse des données de l'enquête 2023 auprès des personnes consommant des substances psychoactives ainsi que l'analyse de l'outil en ligne d'alerte sur les substances. L'évaluation montre entre autres que la consommation de kétamine a tendance à augmenter et que la consommation de benzodiazépines reste élevée, surtout chez les jeunes. De même, on remarque qu'il n'y a guère de personnes qui souhaitent changer quelque chose à leur consommation de cannabis et de cocaïne, bien que les prévalences et les fréquences de consommation soient élevées pour ces substances. L'analyse de l'outil en ligne pour les alertes aux substances montre que les cathinones (mal déclarées) sont responsables d'une grande partie des alertes, à côté des pilules de MDMA fortement dosées.

ACTIONS ET CAMPAGNES

31 mai: Journée mondiale sans tabac

La journée mondiale sans tabac 2024 a eu lieu le 31 mai dernier, et souhaitait offrir une tribune aux jeunes du monde entier, concernant la nécessité de les protéger des tactiques de marketing agressives et prédatrices de l'industrie du tabac. Actuellement, dans le monde, plus d'enfants que d'adultes consomment des cigarettes électroniques et on estime à 37 millions le nombre de jeunes de 13 à 15 ans qui consomment du tabac.

23 mai : Journée nationale alcool

La journée d'action sur les problèmes liés à l'alcool a lieu le 23 mai 2024 et avait pour thème «alcool au travail». Les objectifs de cette journée étaient la sensibilisation de la population, des médias et des décideurs, de permettre d'ouvrir un débat public sur des thèmes tabous, d'offrir une plateforme pour toutes les institutions actives dans le domaine de la prévention, du conseil et de la thérapie en matière d'alcool.

POLITIQUE

TikTok lite, Union Européenne et addiction chez les jeunes

L'Union Européenne s'inquiète des risques d'addiction à TikTok Lite qui récompense les utilisateurs et utilisatrices pour le temps passé devant les écrans. En raison de la menace d'enquête, TikTok a suspendu en Europe la fonction de récompenses de TikTok Lite.

SANTÉ

Sniffy: une poudre blanche à sniffer

En France, Sniffy, le nouveau produit à sniffer mis sur le marché et visant particulièrement les jeunes fait débat. En effet, cette poudre blanche à sniffer avec de nombreux arômes fait étroitement penser à la cocaïne. Ce produit est à juste titre dans le collimateur des ministres et des professionnelles du domaine des addictions, qui souhaitent l'interdire. La Suisse n'est pas épargnée: actuellement, des vidéos circulent déjà sur les réseaux sociaux et atteignent les jeunes suisses aussi.

Plateforme pour les futures innovations en matière de santé

Le Switzerland Innovation Park Ost vient d'ouvrir le « Health Innovation Hub ». Le hub sert de plateforme pour lancer, promouvoir et accélérer des projets d'innovation dans le domaine de la santé grâce à la mise en réseau d'expert∙e∙s de la recherche et de l'industrie.

LOVE LIFE: nouvelle campagne «Préparez-vous» 

La nouvelle campagne «Préparez-vous» de LOVE LIFE a débuté le 26 avril 2024. Son objectifs est que d'ici 2030, le VIH et les hépatites B et C ne se transmettent plus en Suisse. La campagne fournit des recommandations personnalisées de protection et de tests adaptées au risque. Elle propose un safer sex check indiquant les options individuelles.

RÉDUCTION DES RISQUES

Lausanne: Ouverture de l'ECS à la Riponne

L'Espace de Consommation Sécurisé (ECS) de la place de la Riponne à Lausanne a ouvert ses portes le 27 mai dernier. Il complète le dispositif Addiction de la Ville de Lausanne et permettra ainsi d'offrir un cadre supervisé et sécurisé aux consommateurs et consommatrices de substances psychoactives.

PRISONS ET JUSTICE

France: Étude sur les consommations de substances psychoactives en prison

L'enquête ESSPRI a interrogé 1094 hommes détenus en France sur leur consommation de substances psychoactives (tabac, alcool, cannabis, etc.) durant leur incarcération et avant. Les résultats montrent que les détenus sont exposés de manière importante aux substances psychoactives lors de leur détention et qu'une grande majorité des personnes détenues qui ont consommé durant leur détention consommaient déjà avant leur incarcération. Ces résultats mettent en lumière la nécessité de mettre en œuvre des mesures de santé publique en matière de prévention, de traitement et de réduction des risques en détention.

CANNABIS

Étude: Cannabis, adolescence et troubles psychotiques

Une nouvelle étude vient d'être publiée sur l'association entre consommation de cannabis durant l'adolescence et survenue de troubles psychotiques. Cette étude apporte de nouvelles preuves d'une association forte mais dépendante de l'âge entre la consommation de cannabis et le risque de troubles psychotiques, en accord avec la théorie du développement neurologique selon laquelle l'adolescence est une période vulnérable pour la consommation de cannabis.

Grand-débat: Est-il temps de légaliser le cannabis?

Bernard Rappaz, Camille Robert et Emmylou Ziehli-Maillard étaient les invitées de l'émission Forum de la RTS pour débattre de la légalisation du cannabis en Suisse. C'est l'occasion de discuter des différents modèles existants dans le monde.

USA: Procédure pour reclasser le cannabis comme substance moins addictive

Actuellement, 24 États américains autorisent la consommation de cannabis afin d'en ressentir les effets psychoactifs. Le ministère américain de la justice a proposé de sortir le cannabis de la catégorie 1 des substances considérées comme très addictives et de l'inscrire dans la catégorie des substances présentant un risque de dépendance modéré à faible. Dans cette catégorie, on retrouve notamment les médicaments contenant de la codéine. Cela permettrait de réduire le nombre d'interpellations pour possession de cannabis au niveau fédéral.

CCDUS: Dissiper la fumée entourant le cannabis - Usage de cannabis et de cannabinoïdes à des fins médicales

Le rapport du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances (CCDUS) est le 5ième d'une série de rapports sur les effets du cannabis sur divers aspects du fonctionnement et du développement de la personne. Ce rapport analyse les données cliniques et les études sur l’usage de cannabis et de cannabinoïdes pour traiter des problèmes de santé comme la maladie d’Alzheimer, l’anxiété, le cancer, la dépression, etc.

Initiative populaire pour la légalisation du cannabis en Suisse

Un comité citoyen vient de lancer une initiative populaire afin que la possession, la culture et la vente de cannabis avec THC soient autorisées en Suisse. Elle devra réunir 100'000 signatures d'ici au 30 octobre 2025.

Cann-L: Projet pilote lausannois de vente contrôlée de cannabis

Interviewée dans le 12h30 de la RTS, Emilie Moeschler, conseillère municipale lausannoise, revient sur le projet-pilote lausannois de vente régulée de cannabis. Le bilan est positif actuellement, avec des ventes qui reprennent 10% du marché noir lausannois.

PSYCHÉDÉLIQUES

Lignes directrices : Psychothérapie assistée par psychédéliques

En Suisse, le traitement clinique avec des psychédéliques a commencé en 2014 sous des licences exceptionnelles délivrées par l’Office fédéral de la santé publique. En 2023, le Groupe d’intérêt suisse pour la thérapie assistée par psychédéliques a été créé pour fournir un cadre clair pour les travaux liés à la thérapie assistée par psychédéliques. Les membres de ce groupe ont créé une première ébauche de recommandations de traitement (lignes directrices).

Psychédéliques: Les infirmier∙ère∙s au centre de l'accompagnement

Dans cet article de la Revue soins infirmiers, les auteurs (Maxime Mellina, GREA et Quentin Ulveling, Eleusis) mènent une réflexion sur le potentiel thérapeutique des substances psychédéliques et le rôle des soins infirmiers dans les expériences d'état de conscience modifié. L'article est disponible en FR, DE et IT.

JEUX DE HASARD ET D’ARGENT

HSLU: Étude sur l'effet de l'exclusion aux jeux d'argent

Des chercheurs et chercheuses de la Haute école de Lucerne (HSLU) viennent de publier les résultats d'une recherche sur les effets de l'exclusion des joueurs et joueuses surendetté∙e∙s ordonnée par les prestataires de jeux ou par une demande volontaire des personnes concernées. Selon cette étude, la mesure de protection permet de réduire les conséquences négatives d'un comportement de jeu problématique.

INSTITUTIONS ET ASSOCIATIONS

Rapport «addiction et précarité financière»

Le GREA, le Fachverband Sucht, Ticino Addiction, Budget-Conseil Suisse et Dettes Conseils Suisse ont mené un projet collaboratif visant à documenter les pratiques des professionnel·le·s des addictions et du conseil budgétaire et du désendettement dans le cas de problématiques duales « addiction-précarité financière » chez une personne suivie. Le rapport met notamment en évidence un manque de collaboration et de coopération entre les domaines.

RECHERCHE ET STATISTIQUES

Étude de l'UNIGE sur le fentanyl et l'activation des cellules dans le cerveau

Des chercheureuses de l'Université de Genève ont découvert que le fentanyl exerce deux effets distincts au travers d'un même récepteur cellulaire dans deux régions différentes du cerveau. L'un entraînant l'effet euphorisant, le second les symptômes de sevrage. Ces résultats ouvrent une voie pour améliorer les traitements de substitution et développer des anti-douleurs avec moins d'effets secondaires, notamment sans risque d'addiction.

PUBLICATIONS

Abonnez-vous au thème du mois de prevention.ch

Le site web prevention.ch est une vaste plateforme de savoir conçue par et pour les professionnel∙les. Elle regroupe de nombreux contenus en lien avec la prévention des maladies non transmissibles, l’addiction et la promotion de la santé psychique. Chaque mois, la rédaction de prevention.ch met en avant un thème d’actualité : elle présente une sélection d’articles de différents acteur∙rice∙s actifs sur la plateforme. Le thème du mois est complété par un aperçu des derniers articles publiés sur prevention.ch. À partir de mai 2024, vous pouvez recevoir ces informations directement dans votre boîte de réception.

ÉVÉNEMENTS
Vous trouverez l'agenda des événements et des formations continues du domaine des addictions, mis à jour en permanence, directement sur le site web d'Infodrog.

OFFRES D'EMPLOI
Consultez également notre rubrique Offres d'emploi développée en partenariat avec REISO, la revue d'information sociale de Suisse romande.

RÉDACTION

Suisse romande

Melody Guillaume

Suisse alémanique

Dr Walter Rohrbach