Chercher
  • Accueil
  • Actualités
  • SuchtMagazin 3&4/2021: Politique moderne des addictions (en allemand)

Actualités sur des thèmes similaires

CFANT: Un nouvel instrument pour une politique des addictions tournée vers les risques

La consommation de produits psychoactifs comporte des risques. Le nouveau rapport « Prévenir les risques par la régulation » énumère les 26 leviers législatifs permettant de les minimiser. Les substances addictives sont bien réglementées lorsque le maximum de dommages à la santé est évité avec le moins de restrictions possible. Pour ce faire, la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) recommande de procéder par étapes et de renforcer les dispositions légales en fonction des risques encourus. Cette approche permet de réduire les coûts, d’éviter des situations difficiles, de favoriser les libertés et de renforcer l’économie.

CFANT: appelle à des mesures efficaces pour lutter contre le crack

La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) vient de publier un appel urgent pour lutter contre les problèmes croissants liés à la consommation de crack et d'autres substances psychoactives dans l'espce public. Elle recommande de renforcer la réduction des risques, développer des formes de traitement et de thérapie, mettre en oeuvre de nouvelles stratégies contre l'offre du marché illégal et éventuellement une remise contrôlée, renforcer l'échange de connaissances et d'expériences entre les villes et les professionnel∙le∙s, faire avancer la recherche et évaluer les mesures prises.

SuchtMagazin n°2/2024 : IA & addictions (en allemand)

Quels effets concrets l’intelligence artificielle (IA) peut-elle avoir dans le domaine des addictions ? Comment aborder l’IA pour les professionnel·le·s ? Quelles sont les conséquences pour les groupes des personnes vulnérables ? Dans ce nouveau numéro du SuchtMagazin (en allemand), nous présentons la technologie de l’IA, ses notions fondamentales et des exemples d’application concrète. Nous abordons également les potentiels effets de son utilisation et mettons en lumière des projets innovants. Enfin, nous analysons ses conséquences futures sur la société.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01